Zibo, le 6 octobre 2009

Il semble que blogspot ne marche pas en Chine, je demande donc à JL depuis Bruxelles d'y copier coller ce texte et les suivants.

Techniquement rien de grave, suis juste un peu désappointé de perdre cet outil de travail. En espérant que cette panne soit bientôt réparée.

Pour moi, il ne s'agit sérieusement pas de juger ce qui ne marche pas ou marche, le prix d'un téléphone mobile est le même partout: le tiers d'un salaire, il s'agit de vendre, de ne pas laisser les salaires partir en épargne, cela est le même partout! Quel pays doit faire la morale à l'autre ? Après cela, chacun devra commencer par faire le ménage à la maison. Les mobiles de luxe sont réservés aux nantis, là non plus pas un problème de frontières... Sauf si l'on s'en tient aux slogans : Prolétaires de tous.... Je l'ai vu écrit sur tant de murs !

Passons à mon voyage, c'est déjà la septième fois que je viens en Chine, j'y vais essentiellement pour y voir les amis, mais je ne rechigne pas à en rencontrer de nouveaux, comme Tchang dans le train il y a 4 jours, nous nous reverrons bientôt à Beijing. Cette année, j'ai l'intention de voir un peu de pays, d'aller pour la première fois vers l'extrême est.

Une petite semaine à Pékin, la fête nationale battait son trop plein, impossible de s'approcher du centre ville, je me suis baladé dans les hutongs où la plupart des gens buvaient les images du défilé. Plus tard, un tour dans le centre pour voir ces centaines d'écoliers revenir avec leurs panoplies du jour, tirés dans des caddies de toutes les couleurs. Pas mal de militaires. Rien de vraiment extraordinaire. Je termine la journée en sage touriste et visite l'école de Confucius.

Semaine à tenter de mieux connaître les quartier de Beijing, vraiment j'ai apprécié ces quartiers populaires, créer des hôtels au milieu des hutongs permettra peut-être d'en sauver quelques uns...

Suis maintenant à Zibo dans le Chandong, la nourriture y est superbement bonne, je rends visite à Feng. Cette après-midi, il me faudra acheter un billet de train pour Pingyao où June et sa famille m'attendent. Là, je préparerai mon séjour au Cambodge, peindrai, et baladerai.

Voilà pour aujourd'hui, j'ai encore plein à raconter, plus tard...

Vais maintenant au cyber caf' voir si je peux envoyer tout ceci à JL pour sa première entrée dans le monde de cyber bernard.