carnet de voyage 2008

Le 22 février 2008, Rochegude, France,

Soldes: 30 pour cent de la tête, ou du prix?
On the head or on the shirt?









Le 22 janvier 2008,

Immense soulagement, ai terminé d'écrire l'histoire de mes 22 premières années de vie, 240 pages A4, ... ai donc proposé au passé de reprendre sa place... Il pourra y séjourner à son aise lorsque je séjournerai, moi, dans le présent et ailleurs, avec surement plus de sérénité. Parler des blessures de l'enfance les relativise, parler des joies les amplifie...
Le 13 janvier 2008, Bruxelles,

Et bien, les journées d'hiver se ressemblent étrangement! Ici à Bruxelles, froid et pluies se succèdent, les trams ne passent pas assez souvent et il fait triste et cruel les attendre parfois une demi heure...
Sinon, les fêtes passées, on mesure la taille des émotions, certains plus la taille des cadeaux reçus ou non reçus. Le jour du réveillon de Noël, je me suis promené de maison en maison, comme le père Noël... Ici de huitres, là, j'ai pu appeler les amis et la famille, et enfin chez Zeze et Marie, ai, mangé les cardons aux enchoix, menu traditionnel de Noël en Provence.
Pour le jour de l'an à Bruxelles, une petite dose de belle famille, sympathique, avec ma fille et son compagnon, c'était le jour des bonnes nouvelles! mais pouvons nous le raconter sur ce blog!
Le 11 décembre 2008, Rochegude,
Vie au ralentie, froid! sûrement comme un peu partout, je passe mes journées devant l'ordinateur, reprenant les vieux poèmes, un par un, comme un métronome... Il fallait bien le faire un jour, et puisque je ne peux pas repartir maintenant en Asie...
à Rochegude, le vent s'y met! la neige devrait nous rendre une petite visite...
Aujourd'hui, acheter un billet de train pour Bruxelles,

La LLagonne, novembre,









Dans les Pyrénées Orientales depuis huit jours, chez Alexandre, Murielle et Apolline!
Comme toujours ici, le temps change souvent, nous avons eu la chance d'une belle tombée de neige il y a trois jours.
La neige fond de jour en jour.
Beauté, depuis les fenêtres, les silhouettes des cerfs et biches, se dessinent sur la neige,
Je grimpe dans la montagne, je surprends une famille: le grand cerf, la biche et son faon. Quelques photos, plutôt mauvaises, en noir et blanc car j'ai fait un mauvais réglage!
Un petit tour en Espagne, Puigcerda, pour faire quelques courses,
Un tour aux bains chauds, cette fois à Saint Thomas, en famille. Magnifiques moments! Tout cela me rappelle le Japon, à la différence près que les gens ne sont pas obligés de se laver avant de se mettre à l'eau! Jamais un japonnais n'accepterait de venir ici dans ces conditions!
Nous sommes trop différents, je me dis que l'on ne pourrait jamais créer un « Onsen » ou un « sento » dans notre pays, nous ne sommes pas assez disciplinés!
J'ai retrouvé l'autre jour l'une de mes nièces. La première née de notre grande famille. L. est américaine (par alliance), elle vient de vivre un grand moment: l'élection de Barak Obama.
Nous avons parlé de notre famille, avons évoqué le passé, et échangé des photos. C'est triste, nous nous voyons si peu, lorsque je lui ai montré mes aquarelles, elle les découvrait! Je crois qu'elle les a aimé, moi j'ai aimé son aura, son entrain, son naturel, et suis bien décidé à ne plus attendre 5 ans pour la revoir, elle et sa jolie famille!
Aujourd'hui, grand soleil! On ne peut plus vraiment distinguer les cervidés depuis les fenêtres.
Le chat Miaou, est devenu mon pote. Il s'est battu quand il était jeune et son oeil droit est tout de travers!
En ce moment j'achète un journal, ce n'est pas trop dans mes habitudes, je défends « Dix sport » face au grand loup, no more comment!

La Llagonne, france,
2008, November the 16
th,
I am here i the Pyreneens mountains for ten days now. With my friends, Murielle, Alexander and their two years old baby girl, names Apolline, such a nice name, isn't it?
It has been snowing this last tuesday, enough to paint in white all the nature! It' s now downing, but from the windows, still yersterday we where aloud to see the beautiful silhouettes of the dears, walking in the front forests.
In ten days, I will be back in Brussels, I miss strongly my little family,
And I ll meet again Laura. Do you remember Laura, we meet each other in Mongolia, Three years ago, and again in China for the Christmas time, two years ago. She works now in brussels! So happy I am!
Mostly of the time, I am now writing, more and more and I paint less...I don't now why!
I have just finished to writte my life, from my grand parents to my Twenties years. Few friends of mine must read and make corrections.

Well, happy to get news from Mongolia, Suitzerland, Germany and France! It's important for me that my travellers friends keep contact! Thank you!
I was in France now to try to get my retiring money from the administration, but like every where I guess, it's a real pein! I am now almost forgeting it, totaly missing courage! Waiting a year more!
So, perhaps, leaving France again without regrets, to join my Cambodian, Chinese and Mongols friends for few months! I desagree with a lot of things who happend in My country for few years, even shaming. France was the country of the human rights, it's forbei now, finished! The public service is down, to join any administration is impossible! You stay hours with your phone, no one! Only a kind of voice asking you where, when and how you did born, what you did eat yersterday and so: call again, please, no operator free! No more courage in front of this Berlin wall!
Do you remember, bernard, how was nice your beautiful Home land!
I remember! Bernard, but please take it easy, don't paye for their faults! They know what they do!
Ok, I will!
Hello Will! Hello Mike! Hello David! Hello Daniel! Hello Martin! Hello Jerome! Hello Laura!
Hello Leroy, Hello Pierre, Hello K. ! Hello Amie! Hello Peter! Hello Bob and Johnny!
Hello Uyanga, Hello Toroo, Hello Thy, Hello Koh...
Myriam, Tsetsuo, Yukiko, Kiyoshi, Arimi, Kiyosuke, Mina, Akiko, Harumi, Ren,
from France to Miyajima, to Hiroshima, Tokyo, Nara, to Rishiri and Rebun island,
To Xian, Beijing, Shanghai, Pingyao, Shangshun,
To Siem Reap,
Hello from my world to my world!
Are you still happy bernard?
Oh yes, bernard, I am! Because friends, because it's always some where a white page where you can paint, draw, or writte some beautiful, interresting things, to share the essential, to give what ever, without feeling or mistaking what ever else!
So yes I am still happy, because: You!
Le 29 octobre 2008

Tony Hillerman est mort dimanche à l'âge de 83 ans.
Si vous n'avez pas encore lu ses bouquins, les aventures de Joe Liphorn et de Jim Chee, alors, essayer! et surtout lisez les dans l'ordre!
Commencez par la trilogie, ne vous arrêtez plus.
J'ai lu toutes ses histoires, les premiers sur mon lit d'hôpital en 2001, il m'a tenu tellement ien compagnie.
Elle se déroulent dans les "four corners" aux frontières des quatre états, dans les réserves Navajos et Hoppies. Les Navajos n'ont pas du tout la même que les autres amérindiens. Il n'est pas certain qu'ils croient en quelques Dieux, leur pensée est plus proche du Shintoïsme. Le respect de la personne est sacré, dans le sens humain du terme s'entend!
Ce sont des romans policiers, on ne s'y ennuie donc pas, on apprend en se distrayant!

Bonne lecture,

Moi et Yvon qui m'a appris à le connaître sommes tristes, mais voici l'occasion de partager!
29, October, 2008,Tony HILLERMAN, is dead on sunday.
Do you know Joe Liphorn and Chee, do you know those marvellous stories written y ony Hillermann?
In the Navajos and Hoppy tribes, nearby the foor corners, always something happends, strange stories,
I have readed all those books, and enjoy, and learned so much about the Navajos philosophy. This beautifull way of living and respecting traditions, people.
Tony s dead on sunday, he was 83 years old...

20th of october, 2008, Rochegude, France,

At the occasion of a diner with Pascal and his family, I have seen again this oil painting, done for them few years ago!



We call "tournesol" those flowers...



In my village in souh of France, raining now, and parhaps few mushrooms in few days,
Normally, this winter I planed to go in Cambodia and China. But I hav'nt booked any ticket yet!
So, what can I say today?
I ll be back in Brussels in two or three weeks, and meet again Laura. She works now in Brussels. Remember, we meet each other in Mongoly few years ago, and we did spend Christmas and new year time to her place in Canton, China!

Le 19 octobre 2008, Rochegude, france.
Bien longtemps sans écrire sur ce blog.
Suis venu ici pour tenter d'obtenir une retraite décente, suis épouvanté!
Il faut savoir compter:
40 fois 4 font 160! la retraite, c'est simple, sauf...
Les sauf sont incalculables, Sauf qui peut!

Sinon, tout va bien, dans la vallée du Rhone, le froid est vraiment là!
Cette semaine, je vais être un peu en Avignon, et j'espère pouvoir travailler sur le nouveau blog!

Le 28 aout, Paris,


Chez Michel, près de la gare du nord, à côté de Cadet.
trois jours à Paris, j'ai toujours l'impression que ce mot Paris est abstrait, j'ai beau être parisien, cette ville est un immense bateau fantôme où je navigue à l'aise, mais je sais à quel point je ne la connais pas.
Lors de mes venues ici, je m'efforce de visiter, quartier par quartier, en promeneur aguerri, "ma" ville, et je l'aime de plus en plus, hier je me suis baladé dans le quartier du faubourg St Antoine et c'est la première fois que je ressens que je pourrais habiter ici de nouveau... belle impression! et pourquoi pas?

Bon, maintenant je vais aller prendre le Bateau bus avec un A en forme de tour Eiffel, soyons touriste!

August 28th 2008, Paris,


As I told before, I really feel sorry not to writte so many times in english in this blog,

I 'm in Paris for three days, as a parisien man I should know Paris, but in fact:no!
In Michel's appartement, where I stay, I did found a book, "le guide du promeneur", please, let's try to find it, it's a really good one. It proposes you few promenades in the capital.
The first day I did stay in the "quartier des poissonières", where Michel stays, it's very near North station, and this first promenade near by and around "le musée Grévin" gave me a lot of pleasure, yersterday, I choise to walk in the quartier "faubourg Saint Antoine"... Paris is full of tiny little streets and passages, and galeries... Full of small places, but we must get out from "les sentiers battus" that's an expression to say: far from the used places, where everybody go!
It's 10am the weather is not as beautifull as yersterday, the I take time with you, eating belgium "gauffres" with chocolate warmed in the micro waves, and I remember: it's only one time I have been on the Seine by boat!
Is it possible! Today I' ll go!
They have something they call the bateau bus, exactely: BATOBUS, the A has the form of the Effeil Tower! and the price, only 11 euros for a one day pass... so you can run every where, get out from the boat and back again all a day! it looks interresting...
Today evening I 'll take a train TGV for Avignon, and meet again my dear friend Yvon and Janine. The day after, perhaps Friday I' ll meet Jean Luc who'll drive me in my village: Rochegude.

Do you remember my friends from Belarus, they are musicians and play in the national orchestra, then with Jean Luc we did help them, sending invitations for the two families, then this august, they came in france by car, them and their friends ( medecine doctors they are) and they stayed in my house in Rochegude. I am very happy that somebody uses that place when I am not there, it looks rational! But I just come back and we 'll even not cross each other, I 'll see them in Minsk probably one day...
Then, I have a lot to do...
Yersterday morning I have been in the "Maison des Artistes" this is the place where we paye for the social security and retrait, pension, I wanted to say. I just learn than probably I ll not get my pension this year but the next one, and It gave me a bad chok! one year more before to get my monthly money...
Oh ! c'est la vie!

Labels: