Carnet de voyage 2005


Attention : Le debut du journal est en fin de page... ( ordre inverse )

(19/10/2005)

Les très grandes « ors « de vie s’écoulent
Et dorent les plages et les grèves,
Elles ont la brillance et milles scintillances
Elles ont la vie sérénité
Elles flottent et pétillent sur le cristal de l’ô,
Etincellent en cœur avec légereté…

Elles proviennent pourtant
De hauts plateaux de tourmente,
Elles sont faites de larmes millenaires
Elles distillent des cris en échos
D’injures et de prières,
De crachats vulgaires et de chants…

Elles proviennent d’une gloire dépassée,
D’héroïsmes bornés, de fiertés enlisantes,
Et parfois de si loin….
Ame fossile, cristal brisé
Brillance si nouvelle, étonnante !
Elles proviennent et n’en finissent
Sur l’écran de mon crâne fatigué
D’effacer les images de mon passé…

(19/10/2005)
Il y a un an,

Il y a un an, j'étais à Pingyao, et je resrevai une chambre dans un magnifique petit hotel : YuFeng Heng of Pingyao, chez Luili xiong, et sa femme : June est devenue l'une de mes grande amie...Et bien sur, cet après-midi je vais lui envoyer un petit mit pour fêter cet anniversaire...
Deux jours plus tôt, j'ai eu le grand bonheur d'être reçu par Leory dans sa classe à l'Université de Tai-Gu, à l'occasion de son premier cours comme professeur ! J'ai pu faire ma toute première intervention dans une université chinoise. J'en garde un énorme souvenir, à la sortie du cours, entouré par une 20 aine d'étudiants j'ai chanté, devinez ?
: la Marseillaise, peut-être pour la première fois depuis les 11 novembre de notre enfance! Puis, tous, pour me remercier ont entonné l'hymne chinois : grand moment !
Chez June, donc, où je suis si souvent retourné depuis, je me suis vraiment ressenti: " chez moi "
Ce jour là, j'ai visité le Temple de Shuanglin, je me souviens de gamin très jeunes qui jouaient au billard entre les cours sur l'heure de midi, je me souviens avoir croise des funerailles, bruyantes et très émouvantes, je me souviens, le soir, en face de chez june, j'ai vu une petite fille, mongolienne battue par des plus grands! l'achat de bombons,
Le soir, j'ai écris un poème...

(06/10/2005)

(06/10/2005)


(06/10/2005)
Ce texte,

Ce texte a été écrit dans le cadre d'une exposition faite à Bruxelles, j'espère pouvoir vous présenter quelques de ces dessins et photos bientôt, si le nouveau site le permet,
en attendant je veux remercier les amis qui ont déjà acheté quelques dessins :

Thank you friends for your Arangn 's children's drawing acquisition :

Mike D, Nara,
Richard, London,
Will and Kayo F, Kyoto,
Mr Jacques S, Brussels,
Mr Jean Jacques S, Brussels,
Claude Th, St Rémy de Provence,
Carole et J-F Mi, St Montan d'Ardèche,
Odette Ub, Avignon,
Thierry La, Piolenc,
J.Pierre J, Paris,
Marie-Reine Le, Serignan du Comtat,
Stephane et Kali, Avignon,
En tout pour le moment, 18 dessins.
présentation de l'action en faveur de l'école de Arangn
(06/10/2005)

- Nous arrivons toujours par hasard en de tels lieux,
Venant de Pnom-Phen par bateau, longeant le lac Tonle-Sap en direction de Siem Reap, capitale de la province du même nom, où se trouvent les prestigieux Temples d’Ankhor, je débarquai sur le tout petit port de Chong-Kneas où taxi et moto-taxi se battent pour accaparer les touristes nombreux qui suivent la route toute tracée vers les Temples…Derrière cette cohue dont je m’écartai, comme par habitude, je repérai le sourire franc d’un jeune homme, j’allai vers lui, et en un rien de temps il est devenu mon guide dans cette région, puis mon ami. Après deux ou trois jours il m’amena dans son village : Arangn. THY est marié et père d’une petite fille ; je lui demandais de me montrer l’école de son village…
Une école de campagne, près d’un modeste Temple et d’un cimetière boudhiste, d’une petite Rivière longeant la route et bordée de jolies maisons de bois sur pilotis…
Une école de 8 classes que doivent se partager entre 700 et 750 élèves de 7 a 15 ans, chacun deux ne pouvant étudier que trois heures par jour tant il manque de place, où souvent, un seul enseignant doit s’occuper de deux classes…
Une école joyeuse, où les enfants y sont riants, curieux, d’une gentillesse et d’une politesse étonnante.

Si proche de l’un des sites les plus visités au Monde, dont le prix d’entrée en est l’un des plus élevés, et qui est la plus importante ressource légale de ce pays, car au Cambodge le tourisme sexuel, la vente illégale d’objets d’art et la corruption à tous les niveaux enrichissent une minorité, lors que des écoles comme celle-ci ne reçoivent pour ainsi dire aucun subsides de la commune et de l’état,

Si proche des Temples d’ Angkor, et pourtant
Les enfants ne disposent que d’un tout petit livre, un cahier par an, les enseignants sont payés 25 dollars U.S par mois, bon nombre d’entre eux quittent très tôt la profession et s’en vont travailler, à l’aréoport, par exemple, ou dans l’hotellerie pour des salaires plus concéquents.( entre 40 et 100 ) Quant aux enfants, nombreux, qui, aujourd’hui encore sautent sur les mines anti-personnels, ceux ci n’ont que très peu de chances d’être un jour scolarisés.

J’y suis arrivé un matin de Novembre avec une rame de papier A4 de 500 feuilles, les enfants n’en avaient encore jamais vu, vous imaginez le plaisir avec lequel ils se sont mis à dessiner ! Trois heures plus tard, le directeur me donnait un paquet de 200 dessins : cadeau ! Je restai suspendu et très vite je compris l’usage que je pouvais en faire : ainsi commençait pour moi l’action dont l’expo présentée ici est une première étape,

- Je réfléchis donc, et décidai de faire de cette école : épreuve et preuve d’un système où la « charité » serait exclue, où la vente à un prix très raisonnable de ces dessins leur permettrait d’acquérir le minimum du matériel dont ils ont besoin.





Revenu sur place il y a trois mois, je retrouvais mon ami THY, Monsieur POET-KOMSAN, le directeur, Nous avons alors déjà acquis, d’avance, pour 210 dollars, en plus des traditionnelles rames de papier A4, 708 cahiers, crayons ou stylos, autant de règles, quelques crayons de couleurs afin de parer à la première urgence.
- les enfants ont de nouveau dessiné…

Visiblement l’achat d’un tel matériel de base serait justifié tous les trimestres,

Je rencontrai ensuite Monsieur MIWA Satoru, un ami architecte-archéologue chargé de mission pour une Cie japonnaise travaillant à la restauration d’Angkor Vat ainsi que 4 de ses collaborateurs cambodgiens. Ceux ci m’ont assuré pouvoir garantir le bon fonctionnement de cette action, pouvant réceptionner l’argent, participer à l’achat sur place et au meilleur prix du matériel scolaire, m’envoyer les factures correspondantes, ainsi, je suis assuré aujourd’hui du bon fonctionnement sur place et je peux me consacrer, à la vente de ces dessins, puis a moyen terme à la pérénité de cette action.
- En effet, dans un second temps, je vais tenter de trouver un parrain à cette école, ( Une entité associative comme la nôtre, une école, une commune peut-être ? ) dans le but de pouvoir prendre en charge, dans les mêmes conditions, une autre école, il y en a malheureusement des milliers comme celle-ci dans le monde…

- L’exposition comprend, en plus des dessins tous signés par les enfants et numérotés, les photos de l’endroit, des enfants, de leurs enseignants, de mes amis THY, MIWA-san et de ses collaborateurs, des exemplaires du matériel déjà acquis, tout ce qui peut donner envie d’aller sur place, virtuellement ou réellement,
- Les dessins encadrés et exposés sur les cimaises, sélections des meilleurs d’entre eux sont vendus à 25 Euros, ceux qui sont présentés dans les fardes peuvent être acquis pour une somme minimum de cinq Euros, Il est aussi possible d’acquérir les photos dans les mêmes conditions.
- Très loin de toute sensiblerie, persuadé que l’étude, l’éducation sont la base d’une vie équilibrée et digne, persuadé que le voyage pouvait m’apporter plus que de simples images, j’ai désiré lui donner un autre sens dont je vous ai apporté les termes.

Chers Amis, merci d’avance,



(06/10/2005)
Action en faveur de l'école de Arangn, au Cambodge.

Depuis mon passage dans la région des Temples d'Angkor, j'ai décidé de faire une action en faveur de cette petite école,
Voici un texte explicatif de cette action, je l'a mene seul, mais si des personnes veulent m'aider, je peux leurs envoyer des dessins et ils peuvent en vendre à leur entourage, pour cela vous pouvez me contacter par email :
frigara_b@yahoo. fr
Il y aura bientôt un nouveau site pour remplacer
www.bernardfrigara.com
Ce sera la même adresse.

(06/10/2005)
Last year in the train between Pekin and Datong, I meet Leory, english student in Taî-Gu, and Angelus, in the evening in datong, Angelus, her boy friend, another friend, invite us to eat in a really good restaurant, Datong is famous for the foods, the diner has been so perfect! the beer delicious!
Thank you Leory and Angelus, we are still good friends, that's a gift, travelling in the train in China, in the hard-site is one of the more interresting things we can do!

Yersterday, I send to Leory an email, and he answered to me, reminding me this meeting birthday...I did hoppened my diary and today, I really realise why I did send it!
Happy birthday then,
" tchou nî chun ü waï le "


(06/10/2005)
One year ago
Il y a un an,

Dans le train entre Beijing et Datong, Wagon numéro 5, place assise 40, je rencontrais Leory, un jeune étudiant en Anglais, de l'université de Tai-Gu, L'ambiance dans le train était parfaite, le soleil et le vent entraient par la fenêtre du train, pas loin de nous il y avait une petite fille d'environ 5 ans, elle écrivait le chinois, déjà, avec une élégance incroyable, et, incroyable, parlait anglais, je me suis amusé à dire que je voyageais avec la première présidente de la République de Chine....Le soir même, nous avons dîné avec Loery, Angelus, une jeune femme rencontrée dans le même train, et deux de ses amis, Datong est réputé pour la qualité de la nourriture...Quel repas! quel souvenir! j'ai mangé jusqu'à épuisement!...Quant à la boisson, nous avons usé de la tradition cul-sec, comment refuser ? les Chinois savent vivre et faire bombance, vraiment!
La chambre d'hotel puait l'humidité, la ville d'une banalité affligeante, mais les environs sont merveilleux: le Temple suspendu, middle-air-Temple et les caves scultées sont d'une beauté extraordinaires, et puis il semble que l'Amitié y soit une tradition...
Il y a un an...Déjà !


(27/09/2005)
Il y a un an...

J'étais à Changchun, province du Jilin, en Chine,
Mon ami E, me fait le grand honneur de m'inviter chez ses parents, sa famille est pauvre, ils habitent dans un hutong, sa copine, V, est d'une famille riche, ce jour là, premier jour de vacances pour les universitaires, elle doit regagner sa Province natale avec sa soeur jumelle, séparation difficile, V est angoissée, elle craint que sa soeur ne garde le secret de cette liaison, elle craque et nous devons avec mon ami la conduire à l'hopital, et quel hopital...Au urgences, rien à voir avec la série! Rien à voir avec nos urgences ici, je suis étonné de voir un homme, la jambe écrasée attendant des soins depuis une demi-heure, sans la moindre plainte...Courage et résignation, habitude de gérer la souffrance, autrement, son épouse est près de lui, elle l'entoure d'un calme et d'une tendresse exeptionnelles...
Dépression, nous pouvons reconduire V à l'université, demain, elle retrouvera des parents qui jamais n'accepterons E dans leur famille...
E restera ici, entre sa chambre universitaire, ses amis et le hutong où vit sa famille, et , le soir même il m'amenait à la gare de Chang-Chun, départ vers Pékin...

(27/09/2005)
Poeme 27/sept/05

Pourtant, écrire serait
Comme les esquisses des trop-plein
de nos désirs,
Pourtant écrire serait
Comme aller autre-part en ailleurs
autrement en pages blanches
où découvrir plus loin des visages encore,
emplir les visages amis
de tendresses nouvelles,
nouvelles encontres,
nouveaux ecueils…
Et si,
Ecrire me donnait des vertiges
Proche de la Vie au bord de la Mort
Et si,
Ecrire ressucitait
La colère de vivre,
l’autre rive
par-delà les abords,
par delà les désirs,
au delà les transports
le cœur vomi par le corps
le cœur ébahi et jeté
en flots incontrôlés
vers des terres
depuis toujours englouties
et puis depuis jamais…
Pourtant écrire était depuis jamais
dans les temps anéantis déjà,
le futur de tout
le passé de tout,
argiles fissurées et cuites
aux soleils millénaires,
argiles pétris par des colères enfouies…

Pourtant écrire serait
Comme le respire et comme l’allance
vers le maintenant être
demain devenir,
et puis demain, lire…

b.frigara


(20/09/2005)
Avignon, le mistral,

Chez Stephane, mon copain chanteur, et Khali, le Mistral mérite aujourd'hui un T majuscule, il nettoie le ciel, ciel! quel bleu!
Hier soir nous nous sommes retrouvé avec Dominique, celui qui joue au ministre de l'intérieur dans TAXI, qui dans sa vrai vie est plutôt de la culture...Comédie, tu nous tiens! Bon, nous avons bien dîné et rentré vers 3 heures...Peintre, chanteur et comédiens! Quel mélange!
Plaisir de revoir ici quelques de mes tableaux, des tableaux de collègues peintres avec qui nous exposons parfois...
Stephane et ses collègues travaillent sur leurs prochains concerts, tout envisager: déplacements, contacts, costumes, comment charmer les futurs spectateurs, et tutti cuanti...
Demain de nouveau dans le train, vers Paris où je resterai deux jours avant de rentrer à Bruxelles.
Pas beaucoup de temps a Rochegude dans mon petit village, pas de temps ! Je ne cesse de garder ce rythme voyage, entrainant, fou!

(17/09/2005)
En Français...

Mille excuses a tous les amis Français pour mon absence de ces derniers jours,
Depuis mon retour le 16 Aout, le temps a bravement fondu, presque uniquement à un repos absolument mérité, mais aussi à visiter la famille à Bruxelles...
La première semaine à faire visiter la Belgique à Mike, Will et sa petite famille, mais ceci vous devez le savoir déjà...Après leur départ, je suis retourné à la mer, Le Coq, en Belgique où Anne terminait ses vacances, vacances commencée par le cambriolage de son appartement à Bruxelles, tous les bijoux volés, beaucoup de stress, enfin...Que dire ?
Suis après ceci parti sur Paris et Avignon, revoir les amis, quel délice! Yvon et Janine, Steph et Kali, J.F et Carole en Ardèche...Les amis de Rochegude, de Nuits d'été, notre association musicale, et puis ceux que je vais revoir maintenant: Thierry, merci de me trans-bahuter de la maison à la gare et vis et versa!
je vous donne mon nouveau numéro de portable en France, je vais le garder jusqu'à mon départ en Asie début Avril ( si tous se passe comme je l'espère )

06 83 64 76 28

N'hesitez pas à m'envoyer message et coups de fil, mais je serai a Bruxelles de nouveau le 23 ou le 24 Septembre et seulement de retour en France fin Novembre...
Suis donc a Annecy depuis trois jours, aujourd'hui le temps se fait gris, il a fait si beau cette semaine passée!
Bien sur, j'ai depuis mon retour moins de choses à vous raconter, mais je vais rester fidèle à ce carnet afin de ne pas couper le pont entre nous, entre le voyage passé et le voyage à venir, le vie est elle-même un voyage, nous sommes tous les voyageurs d'une Vie, et nos vies ont le bonheur de cohabiter, c'est une belle chance pour moi...

(16/09/2005)
Friends have a look...

On your dictionnary, what is in english: les lymbes ? I am there since I returned home back...
I exist only there, trying to realise where I could go next...I joke, friends, I feel well, just tired enought to stay near the swimming pool without jump in this marvellous water...I still prefer ice in my glass with a bit of wisky in it...No it's not true, I may work, I have to, let me realise that I have to hexibit next, and then I am OK, in a good mood in front of my work table...
Thank you so much for your mails, many of you writte to me for few days and I really enjoy...
bye, read and writte you soon!

(14/09/2005)
Annecy, Sun, friends,

To morrow I'll writte few words about my return home...

(03/09/2005)
" Cake care "

Funny mistake !

(03/09/2005)
Sun in Brussels,

And a so big desolation in the south of the U.S.A...
From the window, a so quite and peacefully weather, the birds and the funny " grelot " around the cat's nack, just to say: - cake care! bird the cat is coming!
The cat is leazy, he only kill mouses, tiny little ones, and some people light fires on in old houses in Paris, just tiny little fires, just big enought to kill people...children...
Sun in Brussels...

(01/09/2005)
Le séjour à Bruxelles...

I did'not said anything about our journey in Brussels,
Françoise, my sister-in-law was in the airport, smily, with her lovely Scenic-Renault, and for us, Mike, Will and me, horribly tired by these few days of nice eating and drinking, in the transiberian, in Moscow, St -Peterburg and Riga, began a quiter time in Belgium...
Quiter doesn't means that we stopped to eat and drink, but the environement changed,
Anne's garden, in the middle of Uccle, one of the more beautifull side of Brussels, has been a real paradise for my friends,
The same day that we arrived, near 5 pm, we went back to the airport: Will's wife: Kayo, and their Baby, Ryo arrive from Osaka,
hapyness to see this wonderfull family together again!!!
Yes, a real pleasure to stay there, and 2 days later, to join Anne in her Hollidays house near the North-sea...A real nice tipical house, with a real nice garden! Such beautifull times isn't it friends?
Mike and his friend Rich who just arrive from London, left us after three days, bye Mike, it has been really difficult to see your kind face getting in this train to Brussels back ! Thank you Mike for everything, viva l'Amitié!!!
The 25 th, Kayo, Ryo, Will left too...Kayo liked the fresh air in Belgium, she knows that the weather is so hot and heavy in Japan!
Next year! see you again in Japan, all of you, next year, Mike will be married with Junko, I wish to them both the best hapyness, enjoy your life my good friend!
St Peterbourg, ELLES sont toujours là...
(01/09/2005)
Il y a environ 4 années, j'ai vu une emission télévisée sur le musée de l'Hermitage, celui ci, menacé de fermeture car la ville ne pouvait plus assumer la paye des gardiens,
Des dames, retraitées, ont alors décidé de devenir gardiennes bénévoles,
ELLES SONT TOUJOURS LA...
Et j'ai eu le grand bonheur de les rencontrer, toujours fidèles et toujours alertes, j'ai reconnu l'une d'elle, grande, mince, souriante, et nous avons longuement discutté, elle était professeur de piano, elle veille aujourd'hui les peintres flamands, Brughel, Rubens, Rambrant, et les autres, elles vit si proche de ce que l'inspiration a produit de meilleur ...Quelque part, je les envie, elle, et ses compagnes, sans elles, le musée de l'hermitage serait il encore ouvert au public?
Mais comme toujours, Procureur à la cours de Satan, je pose une vilaine question: le prix d'entrée est très élevé, et ces dames, toujours aussi bénévoles ne sont-elles pas exploitées ? L'Hermitage aujourd'hui ne semble pas manquer de moyen...Mais elles sont toujours là!
Merci Mesdames, merci pour tant aimer la belle peinture!
Prix de l'entrée: 350 Roubles, près de 35 Dollars...
Le salaire d'une gardienne de Musée...
Ce même jour, une guide de ce même musée, propre sur elle et toute souriante nous propose de nous faire rentrer dans le musée avec son groupe de touristes, pour dit-elle, nous éviter de faire la queue à l'entrée principale...Pour le même prix....Elle aurait donc encaissé 1050 Roubles, 1050 Roubles volés au musée, et bien évidement à ces si gentilles dames toujours aussi bénévoles....
bénévole...tiens, tiens: béné ( fice) volé...Est ce un jeu de mots ?
Pour moi pas un jeu, mais un exemple de corruption...

(22/08/2005)
Riga, delicieuse ville, et aucun probleme de ce genre...

Dés la frontiere passée, je me suis détendu, et le passage lui-même a été plutôt sympathique, Will et Mike sont, comme d'habitude, dans des compartiments de luxe, et nous nous retrouvons dans le wagon restaurant...Avec un réel plaisir, dernières vodkas en compagnie de Toms, un delicieux jeune homme qui s'accuse de trop boire...Nous riions beaucoup, nous ne rencontrons pas souvent de garçon aussi brillant et aussi honnête que sincère, peut m'importe si nos idées ne semblent pas se ressembler tout à fait...Nous riions et buvons, une belle Amitie deroule son tapis blanc et rouge, couleurs de ce pays tout neuf qu'est la Lethonie, Latvia, nous l'avons tous trois aimée dés notre arrivée, et les deux jours sont bien vite passés...
De merveilleux restaurants, une ambiance formidable dans les rues, la musique et le chant sont une tradition ici, beaucoup de festivals emaillent l'année, rien ne semble rappeller les malheurs du passé, la page semble tournée, bienheureux pays...
Seul bémol, il y en a toujours, Riga est devenu une destination " rose ", ( tourisme sexuel ) comme certains pays d'Asie, c'est dur a accepter, compagnies d'aviation pas cheres, et autres ingredients permettent le devellopement de cette bien vilaine situation...Notre ami Toms nous avait prévenu dans le train, Toms fait de la politique, il a de grosses responsabilites dans une ville a environ 50 kms de Riga, il craint que ce phenomène ne se devellope dans son pays et nous le comprenons...Là aussi, j'ai envie de l'ouvrir ma petite gueule, pourquoi des que l'on ouvre une porte, ce sont les salopards qui s'y engouffrent les premiers ?

(22/08/2005)
Russie, tout peut arriver...

Comme lors de mon premier sejour en Russie, en Septembre et Octobre passes, une 15 aine de jours autour du lac Baïkal, ce qu'il faut tout d'abord dire, c'est la gentillesse des "gens" des gens simples dont le seul desir est de vivre heureux...Mais vivre heureux, tout simplement dans un tel pays ne doit pas etre tres facile si j'en juge par quelques experiences vecues au cours de notre court retour...
La plus extraordinaire d'entre elles se deroule dans le metro de St Petersbourg, je suis un bien tranquille touriste français et je fais des photos, ceci n'est evidement pas interdit, en tous les cas, aucun panneau d'interdiction d'en faire n'est visible nul part...Bref, un jeune milicien vient doucereusement vers moi et me demande si je suis seul,
- oui, je suis seule, repondis-je en russe,
puis, toujours aussi " gentillement" :
- il est interdit de prendre des photos ici, vous devez payer 100 roubles !
Et puis quoi encore me dis-je...
La situation est difficile, je me suis jure de ne jamais ceder à ce genre de chantage, mais me voici au pied du mur, oblige de montrer mon courage...Bon sang, j'en tremble encore, pas vraiment envie de revivre ça dans les details, pas non plus dire que j'ai été courageux, j'ai tout simplement suivi mon instinct qui m'interdisait de ceder...Aventure interressante, dangereuse, je m'en rend compte maintenant, j'ai du me presque battre avec un jeune salopard en uniforme, et eprouver mon mauvais russe pour le mettre en difficulte, j'ai du prendre des touristes a temoins, des Italiens, pour qu'il ne m'emporte pas de force hors du metro, et m'y engouffrer en courant au dernier moment...
Merde! cette affaire a dure presque 20 minutes, une dame russe tres courageuse est venue m'aider, je l'en remercie vraiment, elle a confirme que rien n'interdisait de prendre des photos, elle a attisé la sympathie autour de moi, cela m'a beaucoup aide...
Ou sommes nous? Dans un pays où n'importe quel jeune salopard en uniforme peut racketter les touristes en pleine rue, dans le métro, en pleine journée, avec la benediction de ses " patrons " J'ai appris qu'une organisation " officielle " etait en droit de revendre les larcins des pick-pockets, ceux-ci peuvent ainsi " travailler " en toute impunite...
Je ne me rejouis pas du tout, j'ai envie de revenir dans ce merveilleux pays, mais si cela doit etre dans l'angoisse de me retrouver dans ce genre de situation, je ne sais si j'y retournerai un jour...
Un touriste a du payer 500 Roubles a un milicien parce qu'il avait urine contre un mur, un autre...mais pourquoi devrais-je dresser la liste de tous ces rackets ? Ceci semble une maladie locale, seulement vous prevenir: ce que l'on dit parfois est vrai, je l'ai vecu moi-même, soyez vigilants si vous allez dans ce pays, mais je vous en prie: NE PAYEZ PAS, ameutez le monde autour de vous, vous gagnerez, et vous en serez tres fier et tres heureux!

(16/08/2005)
Pour vous rassurer,

Nous sommes arrives a Bruxelles ce matin,
Mike en ce moment meme en route pour la gare du Midi, il est parti chercher son ami Richard qui vient passer trois jours avec nous,
Will et moi meme, attendons Francoise, ma jeune belle soeur qui va nous accompagner a l`aeroport de Zaventhem, l'epouse de Will et leur bebe arrive d'Osaka vers 5 heures et quart, nous serons donc tous ensembles ce soir a la maison, c'est a dire chez ma tres gentille epouse qui veut bien nous pretter sa maison pour quelques jours, merci a elle...

(16/08/2005)
Bien sur, je reviens le plus tot possible pour vous raconter comment se sont deroules ces derniers jours de voyage...

(16/08/2005)
Bien sur, je reviens le plus tot possible pour vous raconter comment se sont deroules ces derniers jours de voyage...

(16/08/2005)
Pour vous rassurer,

Nous sommes arrives a Bruxelles ce matin,
Mike en ce moment meme en route pour la gare du Midi, il est parti chercher son ami Richard qui vient passer trois jours avec nous,
Will et moi meme, attendons Francoise, ma jeune belle soeur qui va nous accompagner a l`aeroport de Zaventhem, l'epouse de Will et leur bebe arrive d'Osaka vers 5 heures et quart, nous serons donc tous ensembles ce soir a la maison, c'est a dire chez ma tres gentille epouse qui veut bien nous pretter sa maison pour quelques jours, merci a elle...

(12/08/2005)
Avant derniere etape, St Petersbourg, et franchement, meme si je repugnais un peu de traverser la Russie, on m'en avait finalement trop dit, franchement, Saint Petersbourg est une delicieuse ville, je m'y attarderais bien volontier, comment une telle ville peut-elle echapper a la palette d'un peintre ?
Peters, ainsi si amicalement appellee, transparait irisee meme dans la grisaille, Peters, se laisse faire par les pas non presses, par la reverie monotone, par le gout a la solitude, par la rencontre, aussi...Les peterbourgeoies se laissent approcher, et si ce n'est une ou deux vendeuses fatiguees en fin de soiree, ici, tout est sourire...
Suis a l'instant meme au Musee de l'Hermitage, au rez de chaussee, un net-bar tres moderne, computeurs rapides, endroit anime et tres sympat, bref, ideal pour laisser se detendre les jambes et les genoux epuises par une incroyable ballade entre les Rembrant, les Rubens, De Vlamink, Bol, et tant d'autres, mais comment ce pays peut posseder antant de Flamands ? Et particulierement de Breugels ?
Bon, suis bien sur emu par cette visite, un peu plus encore au fur et a mesure ou le temps me rapproche de ce retour, mais Peters est avenante, il me faudra y revenir...
Hier, un apres midi etonnant, nous nous sommes arretes sur une petite terrasse, histoire de boire une petite biere aperitive, la, nous avons rencontre Sergej, pilote d'un navire marchand, de ces hommes qui ont parcourus tant de fois la Terre...Et nous avons parle et bu, de tant de choses fascinantes, un apres midi apparement banale mais qui restera elle aussi bien gravee dans ma memoire.
Je parviens a acheter les billets me permettant de voyager de concert avec Mike et Will, J'ai voyage une journee plus tot de Moscou a ici, mais nous serons dans le meme train pour Riga le treize au soir, dans le meme avion le seize au matin pour Bruxelles, ils sont d'exellents compagnons de voyage, nous partageons sans exagerations bieres et rigolages, diners pas toujours aussi succulants que nous le voudrions, ( merci pour de bonnes adresses ) mais surtout le plaisir d'etre ici, de se retrouver entre amis, en " vacances " de parler de nos avenirs proches, Will retrouve sa petite famille japonnaise le 16 a Bruxelles, moi, la mienne, Mike, ses amis en Engleterre, et bientot sa future epouse a Kyoto...Et oui, Mike va se marrier ! voila une magnifique nouvelle!
Soleil et pluie se succedent ici, il ne fait pas trop chaud,
A bientot, d'ici ou de Riga, merci de me lire encore, et surtout ne croyez pas que je n'aurai plus rien a dire une fois rentre...Continuez a me lire sur ce carnet, merci...

(05/08/2005)
Au revoir! Les uns les autres, 13 mois de voyages dans neuf pays, non, bien sur je n'ai pas recherche a battre un reccord, d'autres se chargent de ce genre d'aneries, mais j'ai suivi mon instinct, repondu a plusieurs invitations, et voila, retour a la maison, tres heureux mais bien destabilise par ce retour,
Vais rester en Belgique une douzaine de jours avec mes amis, puis l'un repartant vers Londres, les autres vers Kyoto, je me retrouverai un peu en famille, Anne est en vacances au bord de la mer, ce sera doux d'entendre les vaguelettes de notre vie de famille reprendre leur rythme...
Je ne sais encore quand je reviendrai dans le midi, peut-etre la SNCF fera de bonnes promos sur le trajet Paris-Avignon...( je reve ! )
A bientot tout le monde, passez de bonnes vacances!


(05/08/2005)
Good bye Asia,

Thank's a lot for all you gave to me during these 13 months, in the balance of this experience, the white in the skale weighs very much, and I know that I ' ll be back soon, in April, I guess...
So I join my friend Michael who send a mail to his friends, he says: I'm so happy come back home, and so desapointed to leave those countries, where I have been so happy, let's go Michael, have a good trip in your owne country, to travel is not only a question of how far we go, gow well, your are a real voyageur, and see you soon in France,
See you Etienne, I ' ll meet Roman in Moscow as we wisch, He ' ll wait me at the station with the red timbale in his hand...
These 4 days in the transiberien where a dream, it's now there, Mike and Will are in the first class, I am in second, coupe 9 carriage 3, they are in the fifth, I hope we'll meet each-others without any problems,
So well every body !

(05/08/2005)
Train to Moscow...

Two very nice days...Time passed so quickly since Mike, Will and Coji-san have arrived in Ulan Bator, The third we went almost directly to the country-side in a Nature-parc, a known place, I don't remember the name at all. but a really nice place...
We spend this day, playing foot-ball with the kids, Ridding horses, eating very goog traditionnal meat, cooked with stones, like the last time when I was with Etienne And Laura...
Then we went back home to Pagam's house, we have got a very nice evening, singing and eating with the family, ok, it ' s time to say goog bye, we don't like this that much, and when you did stay that long it's even more difficult !

(02/08/2005)
Et je vais partir,
Cela ne fait pas l'ombre d'un doute, ni l'ombre sur le puzzle, mais pas grave pour notre Mouche, elle a quitte le puzzle, elle se promene sur le mur, attention, il y a des plaques de glue sur le mur, elle a de la chance, elle entend une de ses con-de-soeurs qui se lamente, collee, elle sent un danger et s'envole...vers la bibliotheque, elle longe " le Mur de Sarthe " ( comment s'ecrit Sarthe, je veux dire J-p...>, Une mouche ca ne peut pas savoir lire, et puis, son Dieu n'est pas un Dieu qui a beaucoup lu ce genre de truc la...Son Dieu...Rigole qui pourra....
Voila, il faut donc partir ou emmigrer...Choisir une de ces deux solution, c'est bien dans la tete que cela doit se passer...
Etre emmigrant, tout laisser derriere soi, sans croire que l'on va revenir: non pas ca, alors, emmigrer: avoir l'impression que l'on est chez soi la d'ou l'on part ? Un peu cela que je ressens, faut-il poursuivre ?
Partir : Oui, c'est Le FAIT, mais avec quelle idee derriere la tete, je ne suis pas La Mouche de tout a l'heure, non, mais je lui ressemble, et merci de ne pas sous entendre que je puyisse etre une mouche sans majuscule, merci; bon je reprends ; Partir, c'est mieux, je vais re-venir meme, me jetter timidement dans les bras de l'Europe, qui a tant grandit depuis mon depart, mais qui, comme l'a dit Brel, " qui dit oui, qui dit non..."
Dans les bras de cette belle Europe et me laisser bercer...C'est le mieux que je puisse faire, alors :
Bonjour ! Ma belle et tendre Europe !

(02/08/2005)
PARTIR ou EMMIGRER...

Voici une question qui me tourmente, a la veille de quitter l'Asie, qui ne peut etre devenu mon " chez moi " bien sur, je n'y ai vecu que comme ue mouche visite un trop immense puzzle, et de plus qui ignore assez sur quoi elle se promene...Pauvre Mouche, va-t'elle recevoir un mechant coup de tapette sur la tete, sans plus savoir d'ou cela vient...Pauvre Mouche, pourquoi faut-elle que je lui mette un M majuscule, juste assez pour lui donner l'impression qu'elle existe autrement que comme mouche...
Suis le Dieu de la Mouche ?
Treve de rigolade, il faut de l'humour pour partir...
Dix Novembre quatre vingt huit
(01/08/2005)
Le corps du Depute Alexandre G
a ete retrouve au lieu dit
"le rocher de la liberte"
Il y fut le dernier rescape
du dernier soubressaut ennemi.
Le meme froid, la meme pluie, le meme vent...
(01/08/2005)
La boue commence a geler
l'automne est rude cette annee
peut-etre une premiere neige,
Me voici, amis, de retour enfin
Salut l'Arsene, salut, Firmin !
derriere vos gueules de barbus
et avec ce peu de lune,
je ne vous reconnais plus...
Comment va ma pauvre Nadege ?
Elle tricote pour nos petits enfants...
Elle compte les points de croix
comme j'ai compte les ans
et decompte ma fortune,
Elle a garde sa si jolie voix....
...................
Le meme froid, la meme pluie, le meme vent..............
Oui, c'etait bien ce rocher la,
le chene s'y trouve toujours
enroule comme par erreur,
Charles aurait dit par Amour,
Le lit de riviere en contre-bas...
Une fantastique lueure!
Un cri, un bruit tellement sourd!
C'est bien ici, c'est bien le jour,
aujourd'hui l'anniversaire
Salut Capitaine, salut Sergent!
Salut, rats des villes rats des champs,
buvons un coup a la sante
de la der des ders, et a la der!
buvons un coup a la memoire!
Un dernier coup a ta sante,
vieux sauveur, bon vieux rocher!
qui m'a valu sans le vouloir.................................
Poeme...
(01/08/2005)
...................
Il met son vieux manteau
prend sa canne, son chapeau,
met ses vieux godillots...
Dans sa poche beante
une gourde en fer blanc
remplie de gnole a ras bord,
et dans le soir tombant
sans fermer la porte derriere lui
il prend le chemin vers le nord...
...................
Le meme froid, la meme pluie, le meme vent...
Cela fait bien des nuits,
ses yeux scruttent le temps,
le vent s'immisce dans les rafales,
les arbres gemissent, a contre vent,
des ombres tout autour de lui
s'allongent ou s'affalent...
Cela fait bien du temps
le temps pousse a l'oubli
vers un avant sans memoire...
La meme brune, tranparante
la meme lune, premier quart,
qui est de garde ce soir ?
Etienne, Firmin, Gaston, Louis ?
La meme chanson, le hante....
I 'll perhaps do some pankakes...
(01/08/2005)
Why not that is my speciallity, n'est ce pas...
I muss sagen, Ich nehme ein Zug nach Haus zuruck, am 5 von Avgust, dass sehr bekannt Transiberien...Mit Mike, Will, Wir werden in Moscow um 9, im St Peters um 10, und fliegen am 16 von Riga nach Brussels,
OK return to speak english,
Tell you, my friends how I have been lucky to meet all of you during these 13 months of trip, how you have been, by your herebeen, so helpfull, and so much more, difficult to explain...Merci, all of you again...
It begins when come over this kind of question:
(01/08/2005)
Did I forgot to writte to him, to her ?
Or when we are " oblige " to run after some presents to anyother...Thinking that if you forget He, her, is going to kill you !
Take it easy don't buy anything, come back with your heart plenty of good fellings to share...<>
I just wait in Ulaan Baator, that my friends arrive here, this rendez vous is done for a long time now, we arrive at the term, The third, in the afternoon, Mike, Will, and one of their good Japonese friends, arrive from Beijing, As soon they arrive, the arms charged of presents, we go to the country-side, and have some very fresh beers...Isn't it Mike ?
But the second day, it's time to say good bye to the friends, I prepare a mini party, with Mongolian tipycal musique...Ho, I hope that my friend musician will arrive in time, before 2 AM....!
EN ENGLISH....
(01/08/2005)
I am so sorry, I still don't writte that much in english, It would be a good exercice anyway, I am very lazy, I don't like to make too much fauls, And I shie so much...
So, big SO ! I am in my last week of travelling! Can I beleive this ? Not really, because travelling become a use, a way ok living, a philosophy at all, and coming back looks a jok...
But it's begin really in few days, It has already began...
En esperant que ca n'arrive plus...
(01/08/2005)
Comme c'est arrive hier,
Un long long article, tout pret a etre envoye sur ce carnet m'a ete subtilise par une vilaine panne de courant, j'etais en furie !
Je vous disais combien j'avais appris a relativiser durant un an sur cet etrange continent qu'est l'Asie...Que, a chaque fois sans exeption, que j'ai eu une experience un peu negative, le bon cote de la medaille m'a offert de grandes surprises, et que, en voyage, cela est presque inevitable...Mais je le disais hier avec plus de poesie, c'etait spontane...Je vous disais aussi combien la rencontre de mes amis occidentaux durant ce voyage avait comptee pour moi, me permettant de temperer, de controller, de mieux comprendre...
Je vous remerciais tous, amis, d'etre restes fideles par mail interposes, de me donner rendez-vous dans vos pays respectifs...De ne pas oubler que moi aussi je vous attends dans mon petit village de la Drome Provencale, eventuellement cet hiver, je vais y rester trois mois environ...
I send a mail in English just after that french one, see you soon...
L' histoire si banale d'un visa...
(31/07/2005)
Histoire banale, peut-etre, mais au combien triste, car loin de donner le meme bonheur que ressenti il y a un ans et plus lorsque pour la premiere fois sur une page de passeport j'ai decouvert mon tout premier visa pour la Russie...Ce jour la, a Bruxelles, j'etais ivre de plaisir et je titubais de joie a quelques metres du palais royal...Le temps a passe, et tout a encore evolue, en bien, bien sur (comme dit Arnault...)
Le temps a change, et bizarrement sur la derniere, tout derniere page de ce passeport, le deuxieme visa pour la Russie, accompagne d'e trois feuilles contenant les conditions draconiennes accompagnant le droit de fouler ce beau pays...Et oui, la tristesse de tout ceci donne a ce retour une terrible connotation, de tristesse avant tout, car mon premier sejour ne m'a donne que de merveilleux souvenirs, j'ai pu alors me ballader durant treize jours sans contraintes, accepter les invitations qui m'etaient faites de sejourner chez les uns ou chez les autres...J'y ai vecu heureux, sans avoir a me justifier de mes deplacements et de ma liberte d'aller....
Que se passe t'il ?
Les touristes sont-ils bienvenus ?
Je vais donc recevoir une quatrieme feuille de papier sur lequel, chaque soir je devrai demander un cachet, un tampon, la preuve que je suis bien la, et pas ailleurs...Dieu que tout cela me semble surrealiste ! impropre a la consommation...
J'ai tant aime ce pays, j'aime tant sa langue, et voici que je redoute une chose revee, un voyage en transiberien...
Pas beaucoup ecrit...
(28/07/2005)
Ces jours ci, mais ma vie a Ulan Bator est une vie de tous les jours, je me repose un peu, promenade, internet et lecture...
Dans les deux sens
(24/07/2005)
Si vous passez par mon site et utilisez le lien carnet de voyage vous trouverez les articles e ordre decroissant, et les poemes ecris en plusieurs temps devront etre lus dans le sens inverse, mais en meme temps c'est mieux d'avoir les nouvelles fraiches en premier...
Si vous venez par l'adresse directement, vous aurez les articles dans l'ordre contraire...

(23/07/2005)
Mes reves de rizieres
defilent a la fenetre du train,
Chine: Un mot europeen
aux couleurs de reves ambitieux
et de douteux profits
un mot d'espoirs vains
a la craie sur le noir tableau
d'un continent trop vieux,
On dit ici: ZHONG-HUO:
L'Empire du Milieu...


(23/07/2005)
Dans mes livres d'histoire
la France et sa gloriole
s'etalent et se font planetaires
et nos maitres d'ecole
leurs blouses lourdes et grises
dans l'histoire s'enlisent...
...................
Ils portaient sur leurs mines
les nausees de Verdun
les couplets militaires
appris dans la rancoeur!
Trop belle Indochine,
Trop immense Algerie,
leurs collaient a la peau!
Ils pleuraient dans le silence
entre couplets et refrains
cachaient a l'ombre des prehauts
leur Dignite, et leurs insuffisances...


(23/07/2005)
J'ai perdu mon dessin
mes desseins, ma culture
et qu'ai-je donc appris ?
Seul face a cette Nature
demie captive et captivante
qu'ai-je retenu de cette Culture,
des rizieres et de la poesie ?

La Chine a elle seule:
une infinie peinture,
je ne l'ai su decripter
suis un bien triste etranger
en triste etat de rupture...
Je ne sais de l'ecriture
que l'eau, et l'ombre
je ne sais des nombres
que des traits sans vie...
Je me sais apre et dur
ma tristesse est tenante
l'amertume etherante,
la Chine a elle seule:
Un alphabet sans limites,
et comment ai-je pu croire
qu'il suffisait de troquer
un vide de ma memoire
pour une telle contree ?

(23/07/2005)
Je savais, juste avant de partir
et je ne sais plus rien,
des maisons de pierres
comme celles de mon Midi
dominent les rizieres,
attisent ma misere je ne sais ou j'en suis...
Je n'ai rien vu d'aussi joli,
un pont si haut, si fin
au dessus d'une riviere,
un village en cascade,
un vert couleur de pluie
une Nature couleur de Jade...
Je ne sais plus si je fuis
et j'ai peur de revenir,
Avais-je un talent a offrir ?
Ecrit dans le train, il y a dix jours...
(23/07/2005)
Avais-je un talent a offrir?
Et mes reves de rizieres
defilent a la fenetre d'un train...
Avais-je un partage
de malices et de sourires?
Defilent les images
se defilent les desirs...
Je reste la, sans entrain...
Un petit mot...
(23/07/2005)
Pour mes amis qui campent en ce moment dans le transsiberien pour 4 jours, Jacky, de France, a fait le voyage il y a peu, vous fait un coucou bien amical, mais c'est vrai, il n'y a pas de computeur dans le train, vous trouverez ce petit mot dans un cibercaf de Moscou, et vos tetes enfarinnees se demanderont: " qui c'est encore que ce mec ?" Et oui, c'est bien le temps l'horrible coupable de nos oublis, mais non, je provoque, la preuve, hier, j'envoie plusieurs mails groupes et ce matin, un autre deferlement me rassure, il y a beaucoup plus de mail d'amis que de spams, spasmes debectants sur le net, question: comment se debarrasser de ces horribles scorie destinnees a nous faire acheter, re-acheter, et consommer biens des saloperies...
Enfin, vous avez ete beaucoup deja a m'envoyer ces petits mots qui rassurent, merci, amis,
Merci Arnault pour le lien de mon site sur ce carnet de voyage, je viens a peine de le remarquer, merci Nina, je te comprends, temps et distances sont choses curieuses, Brice peux tu preciser ? Merci, je vous reponds a tous, ces jours ci, je vais essayer de rattraper mon retard en courrier, et puis je retournerai faire un peu de cheval avant de recevoir les amis, Mike, Will et leur copain Japonnais,
Encore presque un mois de voyage, oui, je suis fatigue, c'est vrai, mais j'entends bien profiter de ces derniers jours avant que ma tete ne me restitue toutes ces images merveilleuses recues et accumulees...Merci a ma tete de ne pas trop me bousculer, j'ai decide de prendre le temps, le temps...
Merci a tous d'exister, a bientot, realisez un beau concert a Rochegude sur cette tres chere prairie du chateau ou mon tres cher ami se promenne en silence en compagnie de son copain chanteur...
Bon concert, allez y nombreux, nombreux...Et non, Michele, je ne serai la qu'en pensees, rappelle moi la date exacte, et l'heure, afin que je sois a ce rendez vous,
Ce sera du jazz...
Amis de Viafrigara, je crois qu'il faut croire dans notre projet, je crois que vous devez me faire confiance, je vais encore travailler dur pour aider quelques ecoles qui en ont tellement besoin...
vous pouvez me corriger...
(23/07/2005)
Je fais tant de fautes de francais,
Mais sachez que sur ces claviers il n'y a pas de cedilles ni d'accents...
Merci pour votre patience...
(23/07/2005)
Ce poeme, plutot ce deferlement de mots, est une sensation, comme si cet anniversaire voyage me les avait dicte, j'ai pris le temps de les transcrire ici pour partager mon emotion, mais surtout ne le prennez pas pour de l'art, merci

(23/07/2005)
Je prefere ce que je crains le plus:
un coup de couteau dans les reins
que laisser faire...Laisser faire...
Mais non, ce jour d'hui
finalement je prefere
ne dire ou ne maudire rien,
ce jour est un anniversaire
j'envie de me sentir bien...

(23/07/2005)
Mais devoir puisque je suis
occupe encore un petit peu
a cuisiner ou prendre des trains
partager quelques compartiments
revenir sur quelques pas,
partager de trop menus repas
ou agapes fastueuses...
Devoir re-apprendre l'ennui
comme on vaque dans un chemin:
serpent menant a une ecole,
devoir reconnaitre le frivole
sur les frontons des Sorbonnes
ou les hommes se nomment
se medaillent, se sacralisent,
ou les hommes s'enlisent;
admirer l'intarrissable puit
de science, de beaute de vie, sise
dans une bouse sur une prairie...
Sourire, encore sourire, a l'enfance
qui malgres tout torture
pour se sentir puissance,
sourire encore face a l'absence
de ces trop de mefiances,
a l'aube qui s'elevent jusqu'au soir
a la stupidite de l'espoir
contenue en l'innocence...


(22/07/2005)
Depuis l'innocente montagne
ou monter fut une messe
Carma, Nirvana, douce promesse,
ou monter fut boire fontaine
ou parvenir fut naitre enfin,
j'ai vu la mape-monde
couleurs d'immenses secheresses
et de tranquilles ondes,
saveurs de sables fabuleux
reflets d'or et de civilite,
nous avons reconnu, vibrante
a peine visible l'Aura humaine
ou l'intemporel s'immisce
loin de toutes divinites
loin des naives croyances,
de ces rites d'avarices
de ces onereuses fredaines
ou les humains se tissent
des valeurs inhumaines...
Nous avons percu, en filigrane,
caleidoscope geant
melange: bonheur et drame,
la somme totale des humains,
mains en poches, main en main
se dire et se redire la trame
disparate ou conjuguee
de toutes leures morales...
Fresques peintes ou musicales
oceans et nuages melanges
deferlances d'harmonies...
Nous nous sommes elances...
....................
Nous l'avons veritablement vu
le temps n'y pourra rien faire
nos bras en ailes deployees
se detendent dans les courants
nous allons, toi, depuis les trop-tot
et moi, sur un chemin a fleur de vie,
toi, nul-part et tu demeures...
Mes bras tentent de garder l'air
besoin constant de boire l'eau,
nous allons en symphonie
une ombre d'or pour deux vies
le nombre d'or de mes chimeres...

(22/07/2005)
Un a un, une a une,
je vous nomme maintenant:
........................................
Reconaissez nos souvenirs
sur le calendrier bien vague
sans reperes, plein de malices
nos allers, revenirs, nos absences
fidelites, inconstances
justes ou injustes sentences
la fusion des emotions
dilutions de nos mal-entendus
douceurs sur nos coeurs a nu,
souffles tiedes et fraternels
brises sur peines a cru
Et ces mains qui, dans l'urgence,
ces doigts a peine froles
ces demi-mots cruels
dans le creuset de l'amitie...

Rien n'est simple dans ce metier
d'etre vivant, incapable de science
inapte a se comprendre
douceur de se surprendre
chatouilles sur maladresses
maladresses sur lit defait
defaites sans ombre de tristesse...
Rien n'est simple lorsque " voler "
" voler enfin " dans un autre langage
ne trouve sa traduction
qu'en detresse sans age
effondrements sans raisons...

(22/07/2005)
Merci pour les taches de sang
perles sur macadam
la violance le drame
la frayeur, les hurlements
vos corps etendues, surprenants
et vos mains, de-tendues...
Merci pour l'au dela
de ces etranges froideurs
merci pour tant et temps
et les giffles migraines
en ces rares silences
qui, comme des rangaines
repercutent en plein coeur...

En plein coeur de nul part
ou aller ou dormir ou errer,
merci d'etre reste un peu
attendre mes cimetieres,
de rester les derniers
porter mon ame aventuriere
entre ciel et sentiers...
Et si vient le contraire
s'il vient me contrarier
je ferai de mon mieux....

(22/07/2005)
Et maintenant donc
je n'ai pas d'autre issue
que vous aimer dessus
de me pleurer un peu
de faire glisser mes larmes
sur la surface fragile
du miroir orgueuilleux
a la surface imbecile
ou l'on ferait bien mieux
d'uriner que s'ependre
se dominer que se pendre...
Et maintenant donc
je reprends mon chemin
l'enroule comme une ceinture
autour, et je me taille
je me fraye un passage
au travers les destins
les promesses, les voyances
entre voleurs et malins
passer a guet en riant
les lignes de vos mains
les buees de vos esprits
les spasmes de vos coeurs,
gaspillerai en vos bonheurs
les brins de melancolie
dont je vis et je meurs
midis, minuits, midis...
Poeme, suite...
(22/07/2005)
Le temps de deglutir
le temps de prendre en raison
de prendre en suspension,
deviendrai un bon Jacques,
passerai, peut-etre le bac,
rentrerai par le pont
et, dans mon havresac
un merveilleux jambon
une bouteille de Bordeaux
de rouge, de blanc
nous trouverons un banc
un banc de sur la scene
a l'ombre d'un geant,
un accacia, un chene
nous feterons bien haut
dans tous nos dialectes
la scene des bons vivants
de l'humour cinglant
des larmes sans raisons
des raisons sans problemes
sans problemes sinon
de belles retrouvailles...
Nous finirons ripaille
sur chateau, dans la paille
amis a l'unisson!
Et, dans nos havresacs
y'aura nos compagnons
deserteurs salopards
qui ont laisse nos ames
dans de profondes vagues
et declinent sur le tard
nos tristesses etranges...
Et, dans nos havresacs
leurs belles gueules d'anges !
Poeme un an de voyage...ET MAINTENANT...
(22/07/2005)
Et maintenant
sans transition, et maintenant
de vos themes et versions
j'ai bu tant
et si betement assume la digestion...
Mauvais etudiant, mauvais colon!
je m'en donnerai le temps,
je m'en donnerai le temps...
HIER a CHAARAD
(21/07/2005)
Hier, apres une deuxieme apres midi a courir apres mon visa russe et se reposer un peu a l'ecole de management avec mes amis profs, ai montre Chaarrad a Etienne, il suffit de prendre le bus 13...payer 100 tougrougs, et nous voila en 15 minutes, dans un autre monde, entre ville et campagne...De la, nous sommes monte sur la montagne, vue sur une partie de la ville, soleil de fin d'apres-midi, ideal pour la photo, nous allons admirer ces monticules de pierre dont j'ai deja parle, les gens les " constituent " en lancant les pierres tout en tournant autour du tas, ils deposent tout un tas d'objets a valeur symboliques: bouteilles, bequilles cassees, argent, ossements d'animeaux, tout ce qui peut sevir d'ex-voto pour leur vie...Croyance ou tradition, ou les deux, ces monticules peuvent etre merveilleux, sur l'un d'eux, quelqu'un avait installe un tube de feraille qui, bien place par rapport an vent, sifflait, donnait vie a toute la montagne...Nous sommes alle apres dans un petit clan de gers ou l'on est acceuilli par un pieux couvert d'une peau de loup: gare au loup ! il y en a beaucoup ici...Des touristes viandards viennent souvent chasser...Bon, oublions un peu la betise...
retour par la montagne, bus 13...allons manger de nouveau chez notre copain...bla...bla...bla...vive les plaisirs simples...
Rentres chez Pagam, Mon ami Toreu, son fils Khongor, le musicien, et toutes la famille est la, une petite vodka, et une longue nuit de vrai repos...
Petit detail croustillant: une scene navrante, un garde du corps de deux metres de haut ( j'exagere ) tabassant un pauvre type sur de vielles bequilles...navrant et terrible, pas rare ici, pas tres glorieux l'imbecile, car je suis intervenu du haut de mes 163 cms et il n'a rien ose contre moi, ma force evidement etant d'etre un etranger intouchable, il faut bien profiter du peu que l'on a...
Il doit etre un genre champion de lutte-gorille...
Les champions de lutte n'ont pas la reputation d'etre genereux en Mongolie...
voila pour aujourd'hui,
Le canard est toujours vivant...
Country-side...
(21/07/2005)
Ce que nous appellons le country-side, c'est la Mongolie moins Ulaan Baatar...C'est une organisation touristique qui commence a bien marcher, les etrangers s'y mettent aussi, et j'ai rencontre ici pas mal de Francais qui entreprennent de belle maniere...
Il y a une autre maniere d'aller a la campagne, c'est de prendre le premier bus venu, de s'arreter devant la premiere ger ( yourt ) venue et de demander l'hospitalite,
Il y a trois jours, avec mes amis Etienne, Paris, et Laura, Turin, nous sommes alles rejoindre l'un de mes amis de Ulan Bator, Daima, Moine Boudhiste dans un Temple tout pres de " ma maison " ici...
Son village est a 50 kms de la capitale, se nomme KHANDGAJT, au nord...
Tellement bien recu...
Le premier jour nous sommes tombes dans un meeting politiquo-pickniko-sportivo-patronage, enfin tout ce que l'on peut vivre de sympat ici...Sommes invites a partager un extraordinaire repas da viande de mouton cuite au feu de bois, dans des recipients spheriques, la viande est cuite grace a des pierres bouillantes, un peu comme les bougnats dans le Pacifique, le resultat: un viande d'une tendresse jamais connue...Dieu que cela etait bon...
Le landemain, somme parti en ballade sur de merveilleux petits chevaux, depuis si longtemps je n'etais monte, et j'ai vecu le bonheur de retrouver ces fantastiques sensations de la monte, pas-trot-galop, symbiose avec l'animal...bla ...bla... bla...
Puis la Pluie, forte et continue...Veritable cadeau pour le pays qui manque si cruellement d'eau...Quelques eclaircies ou nous jouons au foot avec tous les enfants du coin, et a tous les jeux appris en colonie de vacances en France, rigolades et bonheur! Que ce pays est attachant...
Deuxieme jour: je pars seul a cheval avec deux gamins, je prends de l'assurance et la ballade est encore plus agreable, a ce moment je pense tres fort a Julie qui aime tant les chevaux et elle vient a me manquer...Salut ma fille!
Trois jours si vite passes, Daima est vraiment un exellent ami, un vrai moine qui prend tres au serieux son boulot sans bassiner son entourage, il est maintenant en vacances...
Retour hier donc a U.B, ou je retrouve mes amis avec bonheur, je les presente a Etienne et Laura, les amis de mes amis.....
Le soleil est revenu, cet apres-mide Damai vient nous rejoindre ici...
ANNIVERSAIRE !
(20/07/2005)
Il y a un an, le 20 Juillet 2004, je prenais l'avion pour Tokyo, ma valise etait restee en rade a Hong-Kong...Le temps passe...Aujourd'hui j'ai vecu cela comme un vrai jour de bonheur...Il y a un an je n'etais pas certain de reussir ce qui etait finalement un challenge...
Maintenant, j'ai pris l'habitude de bouger, ne jamais dormir a la meme place, rencontrer des gens en permanence, faire de nouveaux amis, et la question aujourd'hui: pourrais-je maintenant vivre sans voyager ?
Vous m'avez tous beaucoup manques, et je vais avoir de vrais bonheurs a vous retrouver, mon retour en Belgique, en avion depuis Riga, est programme pour le 16 Aout, je vais faire visiter la Belgique a mes amis Mike, de Nara, et Will avec qui je vais prendre le transiberien, a ce propos, j'ai enfin fini de reunir les documents me permettant de penetrer en Russie, mais la franchement il y a de quoi mourir de rire plutot que tuer par colere, arnaque! arnaque! arnaque!
Aujourd'hui ai retrouve mes amis de l'ecole de management, et apres un super petit diner, des Pirojki, je me suis fait raser la tete ! reste: un tout petit centimetre de cheveux...
Etienne va passer sa derniere journee a Ulaan Baatar demain, il me devancera de 15 jours dans le transiberien, et j'espere nous nous reverrons bientot a Paris...
Visa...Suite...
(15/07/2005)
Aujourd'hui, avec Etienne, toujours, nous revenons de l'Ambassade de France, ou nous avons ete particulierement bien recu,
Apres Midi Ambassade de Russie, je ne pense pas avoir encore tous les papiers necessaires a mon visa Russe, Suis alle acheter mon billet de train Ulaan Baatar-Moscou hier apres midi.
Il fait un temps exeptionnel, mais le manque d'eau se fait cruellement sentir cette annee en Mongolie, Juillet ne ressemble en rien a Mai, beaucoup plus de tourisme, mais " a la maison " chez Pagam et sa famille, j'ai retrouve tous mes reperes...
Mon ami Yvon reprend le travail cette semaine, son operation s'est bien passee,
Je n'envoie pas beaucoup d'email en ce moment, je vais essayer de passer plus de temps sur internet ces jours ci...a bientot!
Bien arrive a Ulan Bator
(13/07/2005)
Un voyage en train de reve, ai maintenant pris ce train trois fois dans ce sens, une fois dans l'autre et je ne m'en lasse pas, une fois en automne, une autre au printemps et maintenant en ete, je me suis autant regale a chaque fois...
Etienne rencontre dans le train precedent entre Kunming et Beijing, a pris ce second train avec moi, il joue de la mandoline, alors...! Suis de retour dans ma petite famille Mongole, j'aime enormement retrouver amis et habitudes, etre reconnu est tres plaisant et donne une belle confiance,
Ici il fait un vrai temps d'ete, mais pas etouffant comme en Asie du sud-est, il a du pleuvoir car les rivieres sont un peu plus hautes, heureusement...
Demain, renseignements a l'Ambassade de Russie, j'ai recu l'invitation qui me permettra d'obtenir mon visa, et mon billet de train, tout semble donc OK, mais tant que je ne l'aurai pas sur le passeport, je serai angoisse...
Sinon, ces jours ci j'espere aller un peu dans le " country-side" la nature, vue depuis le train m'en a donne vraiment envie...
Demain je vais essayer de vous en raconter plus, je dois dire que trois nuits de train en quatre jours m'ont un peu use...Je regagne donc mes penates et vous dis a demain!
A Pekin, de nouveau,
(11/07/2005)
Un petite, tres petite journee a Beijing, juste le temps d'acheter mon billet de train pour Ulaan Baatar, et diner, avec mon nouveau copain, Etienne dans mon restaurant prefere...Un petit tour sur internet...Demain matin reveil a Six heures...Donc je vous donne de mes nouvelles a UB, a bientot...
Etre instituteur...
(03/07/2005)
Etre instituteur dans un village non loin de Siem Reap...Doit absolument etre une vocation, un jeune instituteur rencontre en Novembre dernier, a abandonne son job a l'ecole...
Hier, nous avons rendu visite, comme prevu, au directeur de l'ecole, avons longuement discutte du comment et quand acquerir le materiel scolaire, a l'ombre devant des boissons fraiches...Nous nous sommes donne rendez vous a mon hotel, le "Golden Temple" Mardi matin et irons directement faire nos achats. l'apres midi, nous irons " en classe "
Un peu plus tard dans l'apres midi, ce jeune instit est venu nous rejoindre, j'ai donc appris qu'il avait quitter l'enseignement, bien sur le pourquoi est tombe de lui meme, le comment est terrible: Un instituteur gagne ici 25 dollars par mois...Le premier boulot qui vous tombe sous la main est donc bien mieux paye, alors, on peut se demander quel avenir pour ces enfants qui doivent deja se partager 5 classes a plus de 700...Je reste triste devant l'amplitude du probleme, deboussole, mais devant ces sourires de gamins comme je n'en ai vu nul-part, je garde un reel optimisme...
Je voudrais partager ce sentiment avec vous mais ma maniere de vous decrire la situation n'a rien a voir avec ce que l'on ressent lorsque l'on se ballade sur les chemins de terre, entre ces adorables maisons de bois sur pilotis, salue par une ribambelle de gamins totalement souriants, lorsque l'on s'assied avec une famille sur la terrasse de la maison et que le temps semble ralenti par le bien-etre...Hier avec Thy, sa famille, avec le directeur de l'ecole et ses amis, je me suis mieux repose que je n'ai pu le faire depuis bien longtemps...
En francais...
(02/07/2005)
Hier, a part un lever un peu trop tot...J'aurais pu dormir une heure de plus...Tout s'est magnifiquement passe, ai lie amitie avec le capitaine, Xai, qui a fait ses etudes en France, arrivee sous le soleil, ici il fait un temps bien meilleur qu'au Laos, ou il a tant plu...J'ai dine avec Mr Miwa et ses collaborateurs Cambodgiens, tous architectes, dans un extraordinaire restaurant, nous avons mange une fondue, viandes, fruits de mer, legumes, comme je nén avais jamais recu, quel diner !!!
Et de l'amitie comme jamais, quel voyage!
Retrouve mon ami Thy, rencontre l'an dernier, c'est lui qui m'a guide dans tous les Temples l'an dernier...
Nous allons aller ensemble voir son ecole, ses anciens instituteurs, et acheter un peu de materiel pour la prochaine rentree scolaire, suis tellement enthousiaste!'
Cet hiver je proposerai des dessins faits par les enfants de cette ecole, pour de petites sommes, vous pourrez donc si vous le voulez participer a cette action, chaque dessin sera numerote, et tous les dons seront publies a votre demande dans ce carnet,
Maintenant, je retourne a l'hotel "Golden Temple" je serais bien content si je pouvais voir un bon match de foot a la tele, comme cela detend quelque-fois...Mais, regarder TV 5 en ce moment est demoralisant: les incendies de foret ont repris, l'essence a encore augmentee, les riches sont toujours plus contents, et les pauvres...Bon, je vais regarder la CNN et je pourrai constater que c'est encore pire ailleurs...Mais, me direz vous: pourquoi regarder la tele quand on a la chance d'etre a ANGKOR ?

Angkor, encore...toujours...
(02/07/2005)
The Fly to Siem Reap has been very nice, I have got an ATR 72, those old birds very usefull still today, I have a new friend: the captain himself...Xai, prononce sai, who has done his studying in France...
I fly again on Thursday, from here to Kunming, China, then I hope I'll find a train ticket to Beijing, and then, Ulaan Baatar where I have to get my russian visa,
Travelling: A job....
I have got a delicious diner yersterday evening with a group of archeologues working for a Japanese organisation, many organisations of different countries are working there, they are really interresting people, on Monday I'll go to visit them on their "chantier"
Today, I go with Thy, my friend "moto-bike" to visit a school where Children and teachers are my friends, They have done many drawings this last November, I am going to try to sell these during the next winter, get some monay to buy paper, paincils, paintings and so on,,,they really need an help, they are 750 children in only 5 classroom...Before I leave, we 'll already go to get material...
The weather here is warm but not that raining than in Laos, In the mornings the sun shines nicely...
BONS ANNIVERSAIRES!
(30/06/2005)
BON ANNIVERSAIRE A MA PUCE, EPOUSE ET AMIE DE 33 BELLES ANNEES, MERCI A ELLE D'AVOIR TOUJOURS ETE LA ET DE N'AVOIR JAMAIS MIS EN CAUSE MES CREDOS DE VIE,
ET PUIS, BONNE ANNIVERSAIRE A J.J, MON GRAND PETIT BEAU FRERE, QUI NE MANQUE JAMAIS DE VENIR ME CHERCHER ET DE M'ACCOMPAGNER A ZAVENTHEM, AEROPORT DE BRUXELLES...
To morrow
(30/06/2005)
To morrow I'll fly to Siem Reap in Cambodia, very very happy to be again in this extraordinary country,
Infortunatly I'll stay a small week before to return by plane and train to China and Mongolia...I have the visas, ok....
Avion pour Siem Reap...Demain
(30/06/2005)
tout va tres vite, je prends un avion demain matin tres tot pour Siem Reap, la ville ou se trouvent les Temples d'Angkor, je vais rencontrer le Professeur Miwa, qui est en charge de la restauration des Temples, il m'invite a diner demain soir, en cie de ses collaborateurs, c'est pour moi magique, quelques copies de vieilles cartes postales montrant les Temples en 1907 l'ont revi et surement aide dans son travail, ces cartes, bien de famille viennent de mon grand pere qui etait medecin epidemiologiste en Indochine entre 1907 et 1910,
Je ne vais rester la bas qu'un tres petite semaine, je vais y retrouver aussi les enfants et les enseignants d'une petite ecole ou j'ai recolte des dessins des eleves l'an dernier, malheureusement, je n'ai pas encore pu en vendre et je ne peux pas les aider comme j'en avais envie, je crois que je vais tout de meme acheter du materiel scolaire en avance sur des oxpositions que je compte organiser cet hiver,
Voila pour aujourd'hui, je dois me preparer pour le depart, aller acheter quelques dollars...
Aujourd'hui et hier j'ai acquit plusieurs dessins et aquarelles, les Loas ont de bons peintres et leur travail est materiellement tres accessible,
je n'ai pas mes lunettes, et j'ai du mal a me relire, il y a ptet plus de fautes encore que d'habitude...
Un Eden...
(29/06/2005)
Un eden.....Je pense a la chanson, est-ce Brassens ?
" il suffit de passer le pont " et cela est souvent vrai, les ponts separent les hommes, de chaque cote ils peuvent etre differents, parcequ'il vivent d'autres choses peut-etre, ou sont preserves, et puis il y a pont et pont...
Celui ci se cache derriere un tres vieux chateau d'eau, j'ai pu le visiter hier, il etait exeptionnellemet ouvert, je n'etais jamais rentre dans un chateau d'eau auparavant, c'est d'ailleurs bien etonnant pour un type aussi curieux, bref, derriere le chateau d'eau, un tres long et tres etroit pont de metal pose sur des arches de beton, on peut s'y croiser a deux velos en seserrant, il n'est pas sans rappeller ces images de s temps passes ou malheureusement, ces petits ponts servaient cibles aux soldats...
En velo, les roues font battre les planches, et le coeur, en contre bas, de rares paysans flanques de leurs chapeaux pointus traditionnels et promenant leurs parasols pour ne pas mourir de chaud, recoltent des herbes, ou pechent...
Le pont passe, un tres long chemin entre les maisons, toutes de bois sur pilotis, et le Mekong assez jaune borde de marecages, de jongs, ombrage, calme, et d'une beaute troublante...
Des petites boutiques bordent le chemin, je me suis restaure la hier, et sortant de l'ambassade de Chine, l'envie de m'y arreter de nouveau a ete tres forte, revenir est une chose appreciee en voyage, et tres appreciee ici, les gens reagissent directement autrement, des votre arrivee...Je suis reste la plusieurs heures, parle anglais avec des enfants, francais avec une petite fille de 11 ans qui va a l'ecole francaise, nous avons partage pepsi, bombons, beignets, biscuits, en toute simplicite, en toute amitie...Plus loin des plantations de fleurs attirant des centaines de papillons tous aussi jolis les uns les autres,
Voila quelques heures empruntees tres honnetement au paradis, est ce un accompte ?
Une violence ( pas )gratuite
(27/06/2005)
L'autre jour, au Viet-Nam, un touriste s'est fait ejecter de sa Guest-house parce qu'il n'avait pas reserver un tour en bateau dans cette meme guest -house, et ceci d'une maniere assez violente...
Ce comportement est devenu assez courant au Viet-Nam, et les Vietnamiens devraient faire attention, les touristes parlent beaucoup entre eux,
Ce beau peuple est en train de perdre des amis en voulant le fric a tout prix, c'est grave et tellement dommage, ce cas n'est pas une exeption et j'ai souffert moi meme l'an dernier de ces comportements, j'aime ce pays, bien sur, c'est l'un des plus beaux, des plus esthetiques et les gens, hors tourismes sont adorables....J'aimerais connaitre l'identitee de cet hotel et que les guides le retirent de leurs pages, je vais me renseigner mieux et vous tiendrai au courant...
Le soleil est revenu
(27/06/2005)
Et avec le soleil, revenu briller sur Ventiane, l'espoir de realiser tout de meme ce retour avec le Transsiberien...Pris un visa pour la Mongolie ce matin, demain celui pour la Chine, puis vol vers Siem Reap, les Temples d'Angkor, les amis la bas, il y a un avion de Siem Reap a Kunming en Chine, ce sera probablement une bonne chose de le prendre, apres; tout dependra des possibilites de booker des trains de nuit vers Pekin et Ulan Bator...Je prefere le train en Chine, mais par les temps qui courent, parce-que le temps semble courir tres vite, l'avion semble aussi une bonne solution...
Je m'en vais honorer Monsieur Soleil, a bientot...
hello
(27/06/2005)
Hello, friends, I am now in Ventiane, Laos, and I must say that the country is a real beauty, I definitively have this strange feeling that in the futur, my painting will speak about south-est Asia...I don't know how...
I have done a Mongol visa today and to morrow I ll manage to get a new Chinese one,
Then my program is to join Ulan Bator again to re-meet Mike and Will to take together the transiberian train, then be back in Belgium for the 16th April...In fact this was the first plan, but I had lost the good purpose in my way...It's over and OK now...
I like Ventiane, like Ulan Bator it's not a lot to visit, but the ambiance is very fine,
Here a lot a french restaurants, sheap and very good, one especially, very famous: name: Le Cote d 'Azur, have you been to the Cote d'Azur ? Nice, Ramatuel, St Paul de Vence ?
Now I go outside, the weather is so beautifull...
Entre, sans sourire...
(25/06/2005)
Entre distances, temps, Visas, et Rendez-vous...
Jamais de ma vie je ne me suis retrouve devant un tel puzzle, et vraiment, si depuis onze mois de voyage je dois vomir quelquechose, ce sont les Visas ! Les pays utilisent sans complexe aucun les visas pour rentrer un maximum d'argent, nous depensons temps et argent sans compter...Et un jour comme aujourd'hui, devent l'enormite, je suis tellement decourage,
Rendez vous avec Mike et Will le 3 Aout a Ulan Bator, avec dans ma poche trois nouveaux visas, Chine Mongolie et Russie, pour le meilleur des cas,
Mon detour par Siem Reap, Cambodge, semble totalement compromis, et je suis attendu la-bas, c'est terrible comme avancer dans le present compromet le futur, le present ennemi du futur ! que cela semble horrible ! Et pourtant ceci est ma realite d'aujourd'hui...OK, attendre Lundi matin dans le calme, prendre un Taxi pour L'ambassade de Mongolie, dans le meilleur des cas l'avoir pour deux fois le prix dans la journee, rebelote Mardi a l'ambassade de Chine, avec beaucoup de chance, attention-restons calme! puis Avion vers Kunming, et re-avion pour Ulan Bator ! Parfait, mais dans le pire des cas je serai encore ici dans dix jours a attendre...Mais pourquoi attendre le meilleur des cas ou le pire des cas, la vie est faite des deux, -du calme, oui, je suis calme...et puis j'arrive dans environ dix jours a Ulan Bator, je ne serai pas alle a Siem Reap ou m'attendent Le Prof Miwa et son adjoint, et mes amis de la petite ecole, ses si sympats instituteurs....du calme, bon, combien me restera t'il a UB pour faire la demande de visa pour la Russie et surtout avant trouver une invitation...du calme!
Voila, et si je partais Dimanche pour Siem Reap, Angkor, Cambodge...Et si de la j'allais prendre un avion pour Bruxelles, ou, sagement je pourrais attendre mes amis Mike et Will....
La vie est bien dure entre, sans rire, Les distances, le temps, les visas, les rendez vous....Et ces chers Desirs qui vous torturent le coeur et l'esprit....
Pluie tropicale...
(23/06/2005)
Depuis Luang Prabang ou je suis de retour depuis hier, je ne me suis pas attarde entre Oudom Xay et ici, une seule nuit a Pak Mong, ou j'ai ete rattrappe par une violente dissentrie, il y avait longtemps que cela ne m'etait pas arrive, bon, heureusement, si epuisante, pas tres longue, suis bien equipe en medicaments...enfin, toute une apres midi a pleurer sous la pluie pour uneventuel bus et les gens pas trop cooperatifs, ils essayent et c'est de bonne guerre, de vendre des transports prives, chers, donc ne renseignent pas volontier pour les transports publiques, bons marches...
Pourquoi dis-je de bonne guerre ? l'argent transforme tout en guerre, c'est si dommage!!!!
A Udom Xai j'ai oublie mon beau petit reveil vert offert par Mike au Japon, et surtout, mon irremplacable petite lampe portable offerte par Steph et Marie il y a un an...Un an bientot que je suis parti, non, ce n'est pas le moment de faire un bilan, et je ne sais pas si j'ai envie de le faire, j'ai envie de me reposer, travailler, et repartir...Le bilan est toujours positif, voyager est tellement fait de partage...et le partage est bien la seule chose qui enrichit veritablement, on ne devrait pas lire " le petit Prince" on devrait le vivre...C'est bien l'histoire d'un voyage et de la connaissance de soi et des autres, mais aussi sur l'aptitude a apprecier les moments les plus forts...
Bisous a tous,
Histoire de passeport
(18/06/2005)
Parce que je ne consulte pas assez les guides, je n'ai pas su que je pouvais faire faire mon visa pour le Cambodge ici, a Luang Prabang...Heureusement, en faisant transferer mes cartes photo sur CDRom, je suis tombe sur une affichette: Visas pour ......remboursement de mon billet, et ballade sur le Mekong toute l'apres midi...Ce fleuve semble un peu caracteriel, surprenant, peut-etre dangereux...Pourtant j'ai rencontre un francais qui a eu le courage d'acheter une barque et de le descendre durant un mois, a la rame...Bravo Patrick!
Demain, je pars en bateau, un plus gros cette fois ci, je le qualifierais de bus du Mekong, pour la ville de Pak-Beng, huit heures de trajet, je prends ce bateau lent pour pouvoir prendre le temps d'apprecier...Les rives du Mekong et toute cette vie si poetique, si courageuse...
Je resterai dormir la et le lendemain, je prendrai un bus qui me ramenera vers la route prise entre la Chine et le Laos il y a 5 jours, je vais essayer de rester un jour ou deux dans un village, quelque part...
Retour a Luang Prabang pour recuperer mon passeport Jeudi.
Asie du Sud-Est
(17/06/2005)
Comme l'an dernier, mon arrivee en Asie du Sud-Est est une reelle revelation, le Laos est typiquement sud-est Asiatique, mais avec une touche personnel d'une etrange douceur...Les touristes semblent heureux ici, tant ils ne sentent pas agresses par le cote touristique qui, au Viet-Nam en particulier, et dans bon nombre de pays, fatigue enormement...
Vraiment, c'est un plaisir de rencontrer ces jeunes gens venus des USA, Engleterre, Allemagne, Irlande...and so on...Si heureux de se rencontrer...Pas beaucoup de vieux comme moi, que des gamins, bon, aujourd'hui suis alle visiter des chutes d'eau, tres belles et tres modestes, mais ou la baignade est une vraie therapie contre le stress...Apres midi tranquille et adorable...
Aujourd'hui je pense a mon tres grand ami: Yvon, il est a l'hopital et je ne suis pas a son chevet, et ceci me trouble, je pense a ces longues semaines ou j'etais moi meme a l'hopital et il etait la...Yvon, je suis avec toi de tout coeur...
Demain, vers huit heures du matin, depart pour Vangvihen, etape avant Ventiane...
ville frontaliere
(14/06/2005)
Mengla , ville Frontaliere avant le Laos, ces heures passees en bus de nuit ont ete assez fatigantes, normal, durant ce voyage nous etions deux occidentaux, N..., une jeune Suisse et moi,le paysage se transforme au fur et a mesure que les kms se deroulent, nous arrivons en region tropicale, il fait lourd et chaud, ce soir une pluis tiede et presque reposante rafraichit un peu l'atmosphere, j'aime ce type de temps...La vegetation maintenant est la meme qu'au Viet Nam et Cambodge, luxuriante, les gens plus vivants, plus en harmonie avec le paysage, je crois,
Demain, vers 8 heures nous devrions passer la frontiere, puis reprendre un bus pour Luang Prabang, ville apparement magnifique du nord, je vais essayer de prendre un bateau pour Ventiane, la je dois faire ma demande de visa pour le Cambodge, et me renseigner au consulat russe en vue de mon retour en Aout par la transiberien,
Durant une halte aujourd'hui, nous avons rencontre un couple de francais,ils viennent de traverser l'asie en velos, et de mettre un petit garcon, age de 4 mois, au monde...Ne en Thailand,il semble aussi bienheureux que possible...
Voila, je vais maintenant aller diner et profiter de cette courte nuit...
En Chine...
(12/06/2005)
En Chine pour la quatrieme fois,
Suis arrive a Pekin apres un voyage vraiment agreable, un peu long du cote de la frontiere, mais ceci est habituel, les deux premieres fois j'ai passe cette frontiere dans l'autre sens, et nous avions pu sortir du train, cette fois ci nous avons ete oblige de rester dans les wagons...Ceci nous a prive d'une bonne biere a l'heure fatale de l'aperitif...
Dans mon compartiment deux citoyens Britanniques, Richard et Tim, ce dernier est prof d'Anglais en Russie, pas loin de la Siberie, il retrouve trois de ses amis pour un voyage Russie-Mongolie-Chine- Vietnam. Puisque je n'ai pas le temps de me rendre au Viet-Nam, je leur ai demande d'aller a Ho Chi Minh Ville a l'orphelinat pour acheter et livrer deux velos, ils vont s'ejourner a l'orphelinat rue Vau Ti So, et permettre a deux enfants, en leur portant ces velos, d'aller et revenir de l'ecole pendant toute leur vie d'ecoliers et d'etudiants. merci Tim et Richard de faire ce travail pour moi,
Je vous rappelle que vous pouvez participer a cette action, chaque velo couteenviron 30 Euros...nous les achetons sur place, j'en ai encore trois a livrer, en tout la gentillesse des amis a permis l'acquisition de huit velos, merci.
A Beijing j'ai pris un avion booke au Swiss Hotel, pour le meme prix et moins de fatigue que le train...La Chine vue du ciel est tres tres belle...
Suis donc a Kunming depuis hier, cette ville bien que tres clean n'a pas perdu son caractere chinois, je n'ai pas tarde a trouver les quartiers ou il fait bon de se ballader et j'ai acquit un magnifique petit flacon en cuivre emaille, voila, je m'apprette a gagner la frontiere Laossiene, ceci en bus de nuit, donc tres fatiguant...
Un sculpteur...
(08/06/2005)
Hier, enfin, mes amis Georges et Oka, m'ont emmenes voir un sculpteur tres connu en Mongolie,Lhagvasuren Gankhuyag, diplome de l'academie de Saint Petersbourg, Sculpteur officiel de l'etat, il est aussi le grand ami du directeur de l'ecole de management et du candidat PS aux dernieres elections presidentielles,
Il travaille avec l'un de ses anciens prof, lui aussi diplome a Peters,
lorsque nous sommes arrives, ils travaillaient sur un tres gros projet, sculptures equestres representant des rois mongoles, quel beaute dans ce travail en argile noire, que de plasticite, et en meme temps que de Fraternite dans leur maniere de ma recevoir...Ils ne se sont pas une seconde arretes de travailler, le temps leur etant compte, ce projet devant etre presente avant un mois, mais nous avons aborde plusieurs sujets tres interressants, comme le compagnonage en France, la trasmission du savoir, les societes secretes et leurs roles dans cette transmission, leur importance culturelle,
Surement ce garcon, age de 41 ans est un artiste d'etat, un type riche, mais j'ai apprecie sa simplicite, il est avant tout un artiste, ses sculptures personnelles sont impressionnantes, et vraies, fortes et vivantes; ses oeuvres sur commande, ornent les places publiques et sont d'un classicisme assez touchant,
Voila, aujourd'hui, nous avons passe un bon moment ensemble, je vais aller retrouver mes amis Toreu, Mickael, Pierre, puis j'irai saluer mes copains moines au petit temple Boudhiste a cote de la maison...j'espere que Oyunga sera de retour de son trip avec ses 6 touristes italiens, j'espere que j'aurai le temps de lui dire au revoir...
je continue donc,
(08/06/2005)
En faisant pas mal de fautes de francais, excusez moi...
Ces deux jeunes gens, Michael et Pierre, reviennent du country side, Michael y est reste sept mois, dans l'une des plus belles regions de Mongolie, il a traverse l'hiver et ses temperatures glacials atteignant -40 degres, il y a appris l'elevage, la langue Mongole, et tant d'autre choses...Son ami Pierre est venu le rejoindre il y a quelques semaines, ils ont pu, ensembles, s'offrir de magnifiques chevauchees a cheval, et gouter ce que je crois etre la vraie belle liberte en pleine nature, de cette Liberte qui ne peut que se meriter, tant elle implique, de cette liberte que seul un vrai pacte avec son reve peut permettre, je ne peux qu'admirer ces deux jeunes copains, pour qui la Mongolie est plus qu'un lieu de vacances, ils s'y investissent ici, mais aussi en France, dans leur chere Bretagne...Je vais vous donner deux adresses de sites, et comme moi vos pourrez faire un peu mieux connaissance:
www.avelnomad.org
www.nomadesmongols.com
Je ne connais pas encore ces deux sites, dites moi ce que vous en pensez, merci
ces derniers jours
(08/06/2005)
Samedi dernier, j'etais invite a la remise officielle des diplomes a l'ecole de management, tres belle journee en realite, tres solennelle ( comment ecrit on ce mot...Je perds mon francais...) au debut, puis tres decontracte par apres, j'ai ete tellement bien accepte dans cette ecole, ces gens, eleves gradues et professeurs sont devenus mes amis, Oka, Chimka, Georges et les autres...
Suis rentre excorte par Georges et Chimka vers 11 heures du soir un peu...."fatigue" et tres heureux,
Cette semaine ci n'a pas ete fructueuse, je devais avec Mike et Will preparer notre retour par le transiberien, et mon role etait de prendre les billets, malheureusement les reglements Russes et USA sont differents des reglements Russes et Europeens, nous allons avoir du mal a voyager ensembles, je crois que ce sont eux qui finalement devront acheter les billets au prix fort au Japon...
Que d'energie et de temps perdu...
Puis, en revenant au guest-house, un matin, j'ai rencontre deux jeunes gens, tres fatigues tres heureux, un peu peu laves qui aspiraient avant tout a prendre une bonne douche...
ces derniers jours
(08/06/2005)
Ces derniers jours ont ete assez riches,
Peu apres mon retour de la campagne, ou j'ai vecu avec une famille qui occupait deux yourts dans un petit village qui en compte 11, des gens particulierement adorables et je crois tres pauvres,
Cette famille vit d'elevage, moutons et chevres, un cheval seulement pout plusieurs famille, pas d'eau courante a proximite, sinon une riviere presque a sec, et de la gentillesse qu'il ne vendront jamais...
Apres trois jours, ils se sont mis a faire des paquets et j'apprends ainsi que toute la famille part a 1000 kilometres de la, etait prevu? rien ne le laissait paraitre en tous cas,
J'ai demande un taxi et nous sommes tous rentres a Ulan Bator, une heure de route, nous sommes quittes a la station de bus ou ils devait trouver des solutions pour trouver un vehicule, trois femmes dont une mamie, trois enfants dont un bebe, et une tonne de bagages, ce courage m'a vraiment emu et ce courage est quotidien...
depart,
(08/06/2005)
Toujours assez difficile pour moi de quitter un pays, de recommencer a porter sacs et valise, prendre trains ou bus, sortir d'un quotidien gagne assez difficilement, quitter les anciens ou nouveaux amis...
Demain depart a 7 heures de la maison, en taxi, le train part a 8 heures 5, rebonjour la Chine...
dear friends, chers amis,
(07/06/2005)
Sorry, excusez moi, it's a long time I did'not writte here, il y a longtemps que je n'ai ecrit ici,
Since I have been to the country-side, I prepare with Mike and Will our trip from Ulan-Bator to Belgium, passing throught Russia, Riga and fly to Brussels,
We have a lot of job to to this, it is even nubeleivable! How it's complicate...
Nous preparons avec mes copains Mike et William le voyage de retour en Aout, Ulan Bator, Moscou, Peterbourg, Riga et Bruxelles, pas simple a preparer et prend toute notre energie...
Three days in the country side, has been a real interresting aventure, I went straight on in the country and ask to stay in a yourt with the family, fine, really, but too short...
Oui trois jours a la campagne avec une famille dans une yourt est une vraie experience, superbe et trop courte, mais bien sur je la renouvellerai a l'occasion,
Je quitte la Mongolie Jeudi matin, retour a Pekin, de la, je vais au Laos, et c'est la premiere fois, je suis toujours tres exite de decouvrir un nouveau pays,
a bientot,
Des soldats Mongoles en Irak...
(31/05/2005)
Lors d'une petite ballade dans ce qu'il est convenu d'appeller le " country side, j'ai pris un taxi pour filer droit vers la campagne afin de trouver une famille de paysans qui me recevrait pour quelques jours, mon chauffeur etait vetu d'un traillis de l'armee americaine, denier cri...Il me raconte qu'il n'est pas plus taxi que moi, mais fait ce job pour arrondir ses fins de mois, son job: militaire, il y a trois mois il servait en Irak, sous commandement Salvadorien, je crois, 130 soldats Mongoles servent en Irak, mon copain U......, y est reste 7 mois, et risque d'y retourner bientot,
L'armee mongole comme l'armee chinoise est une armee de metier, U..... a pris un engagement de 10 ans, il est sergent, il est tres sympat, il trimballe sa vie tout en langueur entre ses missions, cherchant a rentabiliser sa vieille voiture coreenne...
L'essence ici est tres tres chere compte tenu du prix de la vie, c'est une galere de plus pour ces gens qui n'en manquent deja pas, l'essence qui coutait 400 Tougrouk lors de ma premiere venue en Septembre passe a atteind 800 hier...1000 Toug valant un dollar, dans un pays ou un ingenieur debuttant gagne moins de 200, c'est peu evident...
Une mine de cuivre,
(25/05/2005)
Lundi soir ai pris un train de nuit pour Erdenet, pres de la frontiere Russe, un de mes amis est ingenieur de la "safety" dans cette mine, arrive a 8 heures trente du matin, mon ami est la, avec Baria, la jeune femme avec qui j'ai voyage et beaucoup ri, lui et un couple, nous nous serrons dans un taxi...
Apres avoir recupere dans un hotel, l'un des deux seuls de la ville, nous prenons un taxi pour la mine, deja une aventure en soi, cette ville de 150 000 habitants proche de la frontiere russe est typique d'une ville poussee par necessite economique, elle s'adapte tant bien que mal au progres, et c'est amusant de voir que l'essentiel des boutiques est le commerce de telephones portables, d'abonnement internet...En second les billards, viennent les debits de boissons,restaurants, puis les vetements, une grosse communaute russe ( un peu plus de 2000 personnes )habite la avec les familles, la mine est Russo-Mongolienne.
Nous arrivons la vers 16 heures, je dois dire que cette visite a ete absolument extraordinaire, dans d'autres pays, il aurait fallu tout un tas d'autorisations speciales, ici, tout va avec une simplicite deconcertante, Ai d'abord visite les bureaux, rencontre des geologues, visite l'usine de broyage et traitement du minerai, nous sommes ensuite alle en camion sur le point culminant de la mine, rencontre un reponsable de la surveillance de la mine elle meme, de la haut on peut voir tout le site, c'est tout a fait extraordinaire, j'ai eu la chance formidable d'etre invite a monter dans l'un de ces extraordinaires geants que sonts les tracks dans les grosses mines, un monstre ! je suis alle donc livrer le minerai, 130 tonnes en une fois dans le hangar du tri depuis lequel les materiaux sont achemines par un tapis roulant de 1 km...
Beaucoup de photos bien sur, et la certitude de revenir ici un jour...
Apres la visite, nous avons regagne la ville dans un bus de la mine, ressamblant etrangement a un wagon de train...Puis j'ai offert un diner et des bieres bien merites a mes trois nouveaux amis...
Tres curieux, le temps en Mongolie en cette fin de Mai, en arrivant le matin nous avons eu une tempete de neige, assez forte pour recouvrir les collines aux alentours, a midi, le soleil etait revenu, presque insuportable! Ce trait de caractere du temps est tres proche de la vision que j'ai des Mongols, tres francs dans toutes les situations, directs, naturels...
Des habitudes...
(22/05/2005)
Les Boudhistes se promenent souvent avec un tissu contenant un livre de mantras, celui-ci a la forme d'une echarpe courte, ils l'a posent sur leur epaule gauche, et si on ne le sait c'est tres difficile de le remarquer, autre habitude, ici traditionnellement, on ne fume pas beaucoup, mais l'on prise un tabac en poudre tres fine, ce tabac est lui aussi garde dans une petite housse de tissu, et dans un petit flacon dont le bouchon contient une mini cuillere, je n'en connais pas le nom, mais je connais le gout de ce tabac, ayant prise en la compagnie de mes nouveaux amis moines...C'est sympat, mais j'ai ce soir la narine un peu irritee...
Les traditions se perdent et malheureusement les Mongoles d'aujourd'hui fument beaucoup, le paquet de cigarettes vaut ici un peu plus de mille Tougrout, c'est a dire un Euro...Ca fait rever, non!
Election a Ulan Bator
(22/05/2005)
Ce Dimanche, ce sont les elections presidentielles, je me suis promene dans les rues de Ulaan Baatar, jamais aussi tranquilles, je me suis rendu au bureau de vote avec mes amis, mais si j'ai pu rentrer dans le batiment on ne m'a pas laisse rentre dans le bureau de vote lui meme, j'ai pu regarde toutefois par la porte ouverte, seule une chose assez amusante a signaler: Lorsque les gens ont votes, a la place du tampon accompagne du traditionnel "a vote" de chez nous, On pique l' index ge la main gauche avec une aiguille au niveau de la naissance de l'ongle, cela laisse une serieuse marque, j'espere que les aiguilles sont bien nettoyees, mais tout de meme, ce systeme me rappelle plus Gengis Kahn que ses lointains enfants...
Aujourd'hui, suis alle me reposer un peu dans un Temple boudhiste, j'ai sympatise avec plusieurs Moines dont l'un, Daima, parle parfaitement l'espagnol, ayant vecu un an dans le sud de l'Espagne, l'un d'eux m'a presente une feuille de papier et un crayon et m'a demande de lui faire son portrait, il y avait longtemps que je n'en avais fait et j'ai un peu panique, mais finalement, je m'y suis retrouve et il s'est reconnu...Cela m'a donne envie de m'y remettre un peu et j'ai promis de revenir le croquer sur du papier blanc, le sien etant du papier d'ecolier ligne...Ha! comment il savait que je suis peintre ? Et bien un des profs de l'ecole de management est passe par la... Ulan Bator n'est pas si grand!
Demain je vais faire ma demande de visa a l'ambassade du Laos, puis je compte partir quelques jours dans le country-side...
Au black market
(16/05/2005)
Ce que je viens d'ecrire avec mon anglais chancelant le voici tres court en francais,
Une apres midi dans ce marche c'est effectivement une ballade dans la caverne d'Ali-Baba, mais non, il n'y a pas de voleur, je crois que la mauvaise experience de l'an dernier est plutot rare ici, et de toutes facons ceci arrive si souvent en France, n'est ce pas...
Enfin, j'ai pu acheter des vieilles pieces et de vieux billets dont je suis si friand, puis des face pour le Nok 6100 de Julie, et d'autres bricoles...
Au retour, assis a cote d'un homme d'environ 35 et d'un gamin de 12 environ, nons sympathisons autour de mes photos, se voir sur le petit moniteur reste un delice pour les gens ici, lors que je regarde les billets achetes l'apres-midi, le Monsieur sort de sa poche une ancienne piece de 1 Togroug et me l'offre...Dans mon emotion, apres lui avoir pris la main, j'offre un billet de 1 dollar au garcon que je suppose son fils, puis lorsque arrive au super-store je dois descendre, a ma grande surprise le garcon descend avec moi et l'homme reste dans le bus, je suis confus et tellement pris par l'emotion, de mes gestes tres desordonnes je salue l'homme depuis la rue, le garcon s'approche de moi et d'un parfait accent me dit: "thanks", me tend la main et me la serre avec une parfaite franchise.
Je suis ici dans un pays vraiment civilise ou des reactions ininterressees sont toujours possibles, ou les jeunes gens se levent dans les trains et les bus pour les plus ages,
Je souhaite que le monde n'evolue pas trop vite, que U.B reste Ukaan Baatar longtemps encore avec ses beautes et ses imperfections qui font d'elle une ville adorable ou je me sens chez moi, mais ou les differences m'enrichissent et embellissent mes regards sur l'humanite!
hier, the black market
(16/05/2005)
Yersterday I went to the black market, very famous place in Ulaan Baatar, this name, black market is enougth clear to be understanded, to go there, don't need a taxi, even not a mini van, ask to a small woman the way, she'll show you the number 32 bus, leave you a half part of her sit, and take you at the door, it is so easy...
Tha market is absolutly delicious, take care at your pockets that the one bad point, I have got a bad experience there this last year...Then, you are in Ali-Baba's grotte, you can find what ever you need, Faces for your daughter's mobil, old coins and bills, and so on...
When I took the way back, I took a place near a man, arround 35 years old, a young boy, more or less 12 years behind us...We speak, smile one to each other one, fine! I take photos, and like usually I show them, that's a good way to comunicate without words; Then I watch the old bills I bought in the afternoon...The man ,a mouvement to his pocket, and gave me a old coin with the Mongol's symbols, I am so surprised, What to say, what to do ? Like a reflex I gave a One dollar bill to the boy...When we arrive near the super-store, I have to leave, saygood bye to them, but how my surprise, the man stays inside, the boy went out with me, in fact they were not father and son ! I did many signs to say by to the man, the young boy approch me and with a perfect accent told me "thanks"
These minuts gave me a strange and so strong impression, so real friendship inunterested reactions happened a lot in Mongolia, young people stand up for older in trains ands buses, we are still in a civilised world, within a sweet way of life...
suite...
(15/05/2005)
Dans ce pays parfois soumis aux ruptures de courant, il vaut mieux s'y prendre a deux fois...
Oui, le Temple Boudhiste, malgres les terribles repressions du temps de l'URRS, ( des milliers de moines tues et la quasi totalite des Temples detruis ) est reste le centre de la vie Mongole, comme le Christiannisme en Pologne, en pointillees, peut- etre; enfin, en compagnie de Georges j'ai fait tourner les moulins a prieres, comme dans un mouvement automatique, j'avais l'impression de faire partie d'une communaute, d'etre un peu plus qu'un invite...
Le dernier lieu visite est le monument aux victimes de la guerre, souvent russes bien sur...Monument totalement de style sovietique, bras leve, cercle mosaique racontant le courage des soldats...Mais aussi un etrange tas de pierres leve en cone constitue par des pierres ramassees en chemin, melange a tout un tas d'accessoirs symboliques, tissus, et autres objets ayant un rapport avec un voeux, un souhait, un remerciement...Les gens tournent autour de ce tas et l'on entany le cliquement irregulier, comme une musique de fond...Les jeunes de l'ecole, comme ceux d'autres colleges vivent la de vrais moments forts, des bouteilles d'eau circulent, et je suis invite a boire cul-sec cette eau qui en fait est une eau de vie ! Voila la raison pour laquelle depuis un moment les yeux petillaient autour de moi....Nous sommes en Mongolie et sans medire, les Mongoles sont aussi friands que les Francais de ces bonnes petites boissons...
Voila, depuis cette haute colline j'ai pu voir la dimension de cette ville, qui, d'en bas parait bien plus petite, Ulan Bator est habitee par un million de personnes, soit plus du tier de la population totale du pays...Un si vaste pays, sandwitche entre ces deux terribles geants que sont Russie et Chine. Je ne sais ce qu'il adviendra de lui, mais je l'aime assez pour eprouver une sorte de crainte pour lui...Pas precise, juste une sensation...
Amis je vous laisse pour aujourd'hui, en esperant vous avoir interresse, et vous dis a bientot.
Sans diplomes....
(15/05/2005)
Oui, une merveilleuse journee de remise des diplomes a la MsBF, manadgment school of banking and financial, mais la seule chose que je n'ai pas vu, c'est bien la remise des diplomes elle meme, je ne doute pas que les jeunes "gradues" les aient recus ou les recevront...
Suis arrive tot a l'ecole, en taxi, ainsi j'ai eu tout le loisir de refaire connaissance avec tout le personnel enseignant, je les avais rencontres pour la plupart en Septembre passe, et ca a ete un vrai plaisir de se retrouver.
Dehors, les etudiants installent une scene, des decors, et tout ce qu'il faut pour la fete, vers 10 heures trente, tout est pret. Le directeur fait un discours plutot court, tres tres chaleureux, puis c'est le tour du delegue des etudiant, bien costume lui aussi, ce role est ici tres important, on n'hesite pas a dire que ce jeune garcon est le deuxieme personnage le plus important de l'ecole; il a ete elu par les eleves et semble vraiment tres apprecie par les professeurs aussi.
Un concert de chants mi traditionnels, mi moderne donne par un groupe assez connu dont fait partie le fils de Georges, le prof d'Anglais et de Russe, le premier que nous avons rencontre l'an dernier, et de fait celui avec lequel je suis le plus souvent.
Apres ce concert les eleves sont invites a prendre leur dernier cours apres quatre annees d'etudes, c'est un moment tres emouvant, laureats et laureates, costumes, les garcons de costumes occidentaux, les filles de magnifiques costumes traditionnels, tous, melanges avec des membres de leurs familles, a quelques journalistes et profs, a quelques amis, recoivent quelques derniers conseils, je ne saurais traduire ce qu'il s'est dit, mais la gravite et l'amitie etaient tant presentes, j'en etais emu sans meme comprendre les mots...
Apres ce cours donne par le plus ancien des professeurs, nous avons ete convies, prifesseurs et moi-meme a une conference de presse, la television Mongole en langue anglaise, eagle s'est deplacee pour cette occasion, j'ai eu l'honneur d'etre interviewe apres le prof delegue, vous imaginez mon emotion ! J'ai insiste sur les relations tres privilegiees entre les enseignants et les eleves, entre tous les poles de ce groupe particulierement attachant, une relation basee sur le respect mutuel et la confiance.
Enfin, nous nous sommes rendus dans deux endroits tres interressants: Le Temple Boudhiste, et le monument au soldats victimes de la guerre, deux endroits vraiment symboliques, n'est ce pas...
Remise de diplomes
(14/05/2005)
La journee de remise des diplomes s'est magnifiquement bien passee, suis epuise ce soir et vous raconterai cela demain,
Hello, friends,
(13/05/2005)
How are you, friends, I feel sorry I mostly writte in French in this carnet, then tonight I send to you few news:
I am in Ulaan Baatar for 5 days now and really enjoy to be there, my first sejour in U.B was last year in September, and It has been a revelation for me, I stayed only 10 days, too short, isnt'it, then I decide to stay one month, I have anyway a lot of things to do here...
This next week I am going to meet the teachers of a primary school, and perhaps, this next year 'll make an intervention for an association who try to help schools, realize some projects, also I' ll perhaps be an English teacher for a while, I want also to visit the country-side like a normal tourist...
Don't forget to send me news by emails, my Yahoo address is valiable again, and I promess, I' ll writte more in English in this carnet in the futur...
Bye
Trouve les livres...
(13/05/2005)
Suis effectivement alle chiner chez les bouquinistes, et j'ai trouve un joli petit dictionnaire Russe-Anglais, ainsi qu'un livre de langue russe pour les enfants, juste ce qu'il me faut....
Le Mongole utilise aussi les lettres cyrilliques mais le vocabulaire ainsi que l'accentuation sont tres differents, je continue donc a travailler le Russe car la plupart des Mongoles parlent russe, ils sont independants depuis 1990, dans 8 jours environ, ils ont leurs presidentielles, quatre candidats dont deux ont de serieuses chances,
Enfin, le plus talentueux des Sumos au Japon est un Sumo Mongole...Ils sont tres fiers bien sur et les Japonnais un peu depites,
Remise de diplomes
(13/05/2005)
Demain, je suis invite par une ecole de management, Managment school of banking and financial, a la ceremonie de remise des diplomes,
Tout d'abord, la ceremonie a l'ecole meme, puis apres le repas, une visite dans le Temple Boudhiste, puis nous irons en haut d'une montagne d'ou nous pourrons voir tout Ulaan Baatar, je ne connais pas le programme en detail, mais je ne manquerai pas de vous raconter cela tout bientot
Que du bonheur,
(11/05/2005)
Dans ma petite famille a Ulan Bator, Ulaan Baatar, ou je retrouve les delicieuses sensations de la vie en famille, je vis dans un petit appartement, rien n'est plus delicat que decrire une famille et je ne peux m'y resoudre, devoiler les facettes pleines de delicatesse, de gentillesse, d'humour, et de simplicite,
Avec la maman, ses trois filles et ses trois petits enfants, le fils, Torreu, qui tient avec son epouse le guest-house Khongor, viennent de temps a autres nous rejoindre, comme hier soir ou nous avons partage un merveilleux diner, plein d'humour et de bonne humeur,
Son fils, Khongor est un jeune musicien, deja repute pour son talent pour ce si bel instrument qu'est le violon chinois, dont je vous dirai le nom dans un prochain message, cette annee, ils ont realise un video clip de 5 minutes, sur un theme historique, Khongor y joue avec une grace exeptionnelle, nous sommes dans la beaute, ils ont engages des acteurs professionnels reputes, et le resultat est complet, du cote des medias comme de celui des amateurs de belle musique...
Le temps est tres beau, l'hiver eparpille encore des petits froids le soir et la nuit, mais fraicheur agreable pour moi,
L'une des petites filles, Zaia, pars demain matin pour le Japon, ses resultats scolaires lui ont valu d'etre choisie avec 9 autres enfants pour un voyage d'etude de la langue japonnaise de trois mois,
Je m'en vais maintenant chiner cote rue, ou des bouquinistes proposent de vieux livres en langue russe dont je suis tres friand...
Le dit de Tiyani
(09/05/2005)
Le dit de Tiyani, de Francois Chang, mon actuel livre de chevet, si vous pouvez le lire vous apprendrez bien des choses sur la Chine, en langue chinoise Zhonghuo, la vie de Tiyani y est raconte avec simplicite et delicatesse, je retrouve bien des sensations connues durant ces quatres mois passes la-bas...Et toutes les incertitudes contenues dans ce si grand et si beau pays...
U.B, Ulaan Baatar
(09/05/2005)
Avec une incroyable emotion j'ai retrouve la famille de mon ami Toreu rencontre l'an dernier lors de mon premier sejour ici, un magnifique soleil m'attendait en Mongolie, comme l'an dernier le voyage en train fut un delice, bien sur les fantomes bien sympatiques de Sigrid, Walter et Daniel me tenaient compagnie dans le compartiment, cette fois ci occupe par des Chinois, tres sympats, mais qui ne parlaient ni Anglais ni Russe, nous avons donc partage des sourires, et des friandises...Dans un autre compartiment, un adorable monsieur, Magnai, il voyageait avec ses deux enfants et il n'a pas beaucoup dormi, nous avons sympatise et decide de nous revoir durant mon sejour d'un mois ici,
Aujourd'hui, le temps s'est passablement modere, une pluie fine mais somme toute agreable tombe ce soir, je ne me sents pas agresse, au contraire, cette fraicheur arrive a point, et puis il y a une semaine il neigeait ici...Je ne peux donc pas me plaindre.
Mon yahoo toujours totalement hors service, je vous redemande de m'ecrire sur skynet, merci
Demain ou apres demain, je vais rendre visite a l'ecole de management, ou je dois aider les eleves en langue anglaise, ne riez pas, bernard va devenir prof! c'est aussi innatendu que saugrenu, moi qui ne parle meme pas bien francais...Pourtant ceci est vrai, et je m'y prepare depuis plusieurs jours, cette ecole n'a pas de prof d'anglais et je serai un mieux que rien qui fera son possible...
Voila pour aujourd'hui, suite demain, le cyber cafe est juste a cote de chez mes amis et ouvert 24 heures...Il ont msn, donc je vais surement pouvoir chater avec ma tendre epouse...
A demain donc!
abfrigara@skynet.be
(06/05/2005)
abfrigara@skynet.be

(06/05/2005)
Visite du palais d'ete a Pekin,
(06/05/2005)
Arrive ce matin de tres bonheur a Pekin, j'ai du laisse Earnest et ses amis le coeur gros...Il etait si tot, je suis rentre dans un genre MacDo, pas bon, boire un cafe, la j'ai rencontre un jeune type sympat, Yurun Tian, et nous avons visite ensemble le palais d'ete, il y a un monde fou, ici, en ce moment les vacances, mais il fait si beau, les gens semblent si heureux,j'ai adore cette visite, d'autant que le palais d'ete, les jardins, le lac, sont magnifiques, mais que de luxe...
Comme prevu, je prends le train demain matin a 7 heures pour Ulan Bator, 36 heures de route, et de merveilleux paysages, a tout bientot depuis la Mongolie !
problem,
(06/05/2005)
Can you writte to me at this new address, I have a problem with my yahoo, thank you,
probleme,problem,
(06/05/2005)
Probleme avec mon compte yahoo, pouvez vous m'ecrire jusqu'a prochain ordre a cette adresse: abfrigara@skynet.be
merci
One month in China,
(02/05/2005)
From Shanghai to Beinjing, passing by XIAN and PINGYAO, see some very dear friends again...Then I did'nt writte in this dairy, sorry...
I leave to morrow for Changchun, Jili Province, where I'll see again my young friend Ernest, english student, his friends and his teachers, Francois and Mimie,
I'll be in Ulan Bator, Mongolia, on 8th May, and enjoy so much to see again my friends there, the last time I have been there, I was with Sigrid, Daniel, and Walter, do you remember, these so nice days!!!!!!
The weather is perfect, we have passed from winter to summer in once...How beautifull to remind this last summer, do it again and again!!!! Isn't it !!!
Well, I have got a lot of emails and problems with internet, it is going better now, and I'll answer to everybody, don't worry, just a question of few days,Hi everyone, I love you!!!

Un mois en Chine...
(02/05/2005)
Un mois en Chine tres vite passe, je m'excuse pour le peu de nouvelles envoyees sur le carnet de voyage,
J'ai pris beaucoup de trains depuis un mois, de Shanghai a Xi An, de Xi An a Pingyao, de Pingyao a Beinjing ou je suis en ce moment, de nouveau un train, demain matin, pour une fois je vais voyager de jour et admirer le paysage...
La plupart de mes etapes chinoises ont ete pour revoir les amis rencontres en route l'an passe, et je ne suis pas decu, je les ai tous retrouve avec un grand bonheur partage, quelle experience cela est de " se revoir"...
Pingyao, durant dix jours: une ballade au moyen-age, et une intervention dans une ecole, beaucoup de bonheur a partager avec les enfants, les enseignants, a voir et revoir les memes gens tous les jours, prendre des habitudes locales...c'est cela pour moi, voyager...
Demain donc Changchun et le Samedi 7, Ulan Bator: retour en Mongolie ou je vais prendre le temps de decouvrir mieux le pays,
In China
(14/04/2005)
In shanghai after a real nice cruise,
not many people on the boat, but calm see and good foods,
Shanghai so crowdy and noisy as usual...
I booked a train for Saturday night, direction XI AN...
en chine...
(14/04/2005)
Traversee Osaka-Shanghai vraiment agreable, mais nous etions si peu sur le bateau...J'ai un peu voyage avec les fantomes de mes amis, ceux rencontres l'an passe...Mike, David, et les autres...Cette annee, j'ai bien sympathise avec l'equipage, ce n'est pas facile de vivre a 40 personnes toute l'annee sur un bateau...Ils sont adorables et j'ai deja envie de recommencer cette experience.
Suis donc a Shanghai ou je suis reste trois jours chez Li, dans le dortoir de son universite, chambre d'etudiant, classique, deux lit et l'eau froide,,,brrrrr,
Li et Wu ( un ami chinois rencontre a Nara ) m'ont presente des amis artistes peintres et graphistes tres sympats, et des perspectives de travail ou d'echanges se presentent...
Suis maintenant dans un youth hotel, la " tante ", dame qui garde l'entree des dortoirs etait trop inquiete car l'acces est theoriquement interdit aux etrangers...Bon, c'etait sympat, mais je suis content de pouvoir reprendre des douches chaudes...
Il fait beau et froid, Shanghai fidele a elle meme: bruyante, et assez agressive dans les comportements, il faut toujours donner du coude...
Ai reserve un train de nuit pour Samedi, pour Xi An, ou je vais retrouver mon ami Bo, ingenieur-etudiant a l'universite Jiaotong, l'une des plus importantes de Chine.
Nous nous retrouvons bientot...
nous faisons la paix...
(07/04/2005)
Je regarde mon carnet d'adresses, les amis rencontres depuis mon depart, nous faisons la paix dans ce monde, simplement parceque nous nous apprecions mutuellement et tentons de correspondre...Parceque se revoir est plus important que visiter un nouveau Temple...Parceque, en fait nous tentons de gommer les differences...Nous faisons la paix en modelant le present, argile delicat, sensible, amusant, et c'est un bonheur tout cela...
Parceque aujourd'hui de nouvelles tensions entre le Japon et la Chine risquent de briser les efforts de tant pour la paix, l'amitie, je suis en ce moment avec deux amis, Chinois et Japonnais et nous parlons de la Paix...Demain sur le bateau, j'espere trouver une bonne ambiance... L'annee derniere, la derniere fois que j'ai pris ce bateau, il y avait la finale de la coupe asiatiques des nations entre la Chine et le Japon...L'ambiance etait formidable...pleine d'avenir....
Une adresse...
(07/04/2005)
Voici une adresse ou vous pouvez m'ecrire en Mongolie.
j'y serai en Mai, le courrier met environ 10 jours a arriver.
Guest house Khongor.
PO Box 777. Post office 38.
Ulaanbaatar 211238
Mongolie
In english...
(07/04/2005)
Hello every body,
To morrow I leave Japan, my ship leaves Osaka at 12 noon, it ' ll take two nights and three days to be in Shanghai,
Good surprise, my friend Wu, has also to be in Shanghai this next Monday and we 'll meet there...
The sherry blossom, here, is beautifull really, I enjoy to see this new borning spring, in french printemps means prime-time...
I'll only stay one month in China, then one month in Mongolia, first: Snanghai, then Xi An, Pingyao, Datong, Tayhuan, Beijing and Changchun, every where I have friends to see again, that what I prefer, see again, to score whith the friendship ' arrows...
Thank you John for the nice Telephon-card you left for me in New-Koyo,
Roan' I don't have your email, can you writte me something ? Vincent, I writte to you today a first email,
I don't writte very much, letters, emails, please, don't blame me, I have got some very tough days in Japan, looking for places to hexibit, but I have found to very nice places where I can show my work in 2006, I am very happy for that...
Today, to finish to prepare my suitcase, buy few knacks for the travel, and then...take it easy. it's going to be hard to morrow...
This last night, we watched the match Bayern-Chelsea with Mike, sorry for Lizarazu, bravo Drogba...! Wait for the revanche !
Read you soon by email, see you soon my dear Chinese friends, and thank you to every one in Japan, I enjoy to come back in February...
Suite...
(03/04/2005)
Belle nuit, bain chand, retrouver l'embarcadaire m'est difficile, Mogi Ko, adorable port, les ports sont presque toujours romantiques, en verite...Mais suis desapointe, pas de ferry, mais une vedette rapide, qui va s'averer bruyante...moins agreable que le ferry da l'annee derniere, la traversee ne prend que 35 minutes, je voyage avec un jeune homme qui cache un petit chien dans un sac, crime! tres sympat, ceci cree une sympatie entre nous, c'est parfois agreable d'etre un peu hors la loi...
Mes amis, Evra et son epouse m'attendent sur l'embarcadaire, bien sur pas de camping en cette saison, ils me deposent dans un hotel face a la mer, comme un vrai bourgeois, ou un vrai touriste...
Nous repartons tout de suite pour revoir la plage ou nous nous sommes rencontres l'annee passee. Meme emotion, merci la vie...
A nouveau, bain chaud, diner japonnais magnifique, couche de soleil depuis ma chambre, pourquoi ne pas vivre un reve de temps a autres...Le matin petit dejeuner japonnais, c'est a dire avec du poisson fume, et autres specialites croustillantes...Evra et sa femmes me raccompagnent a la gare ferry, la veille, ils m'ont presente plusieurs professeurs d'un lycee, et nous nous sommes promis de nous revoir, donc au revoir Amakusa, une fois de plus...
Le retour sur la vedette rapide n'est pas si triste, et meme bien joyeux puisque j'ai rencontre un jeune Monsieur tres tres sympat...Mais je ne peux pas rester trop longtemps devant cet ordinateur, des geunes gens en ont aussi besoin, je vous reparle tout bientot...
Miyajima et Amakusa...
(03/04/2005)
Miyajima et Amakusa, les derniers jours de Mars...
Le temps s'est fait joli pour mon petit sejour dans les iles...Puis il s'est remis a suer un crachin froid...Imperturbable...Mercredi ma visite a Miyajima a ete bien fructueuse, les proprietaires de la petite galerie ou j'etais venu en Aout passe m'ont de suite reconnu; apres un cafe et un peu de discussion, et malgres le monde, nous avons pu aborder le sujet "exposition" et sommes tombes d'accord sur la possibilite d'exposer la l'annee prochaine. Ils ont peur que ma peinture ne se vende pas tres bien a Miyajima, mais je decide de tout de meme me lancer dans l'aventure, au printemps ou a l'ete prochain...
Miyajima Gushi, son petit ferry a quinze kilometres de la gare d'Horoshima, et Miyajima, l'ile, m'ont laisse une impression de chez moi, je m'y suis senti a l'aise assez pour pouvoir m'engager dans la petite rue et retrouver la galerie comme si c'etait une habitude...Plaisir d'etre reconnu et reconnaitre est un reel plaisir, L'immense Tori plante sur la plage se reflete avec grace devant la pagode habillee d'un gilet vert pour cause de travaux...
En fin de journee, je decide de partir tout de suite a Nagasaki, y trouver un hotel pour arriver le plus tot a Amasuka, je m'attarde sur la plage, la maree est basse, les cerfs en liberte dans l'ile et les badeaux se retrouvent au pieds du Tori qui se reflete dans l'eau de ruissellement, bien qu'il y ait beaucoup de monde l'atmosphere est calme, nous sommes loin de l'enthousiasme debordant de l'ete...
J'eprouve un incroyable plaisir sur n'importe quel ferry, berce par la lenteur paisible...
Un jeune japonnais m'aide a reserver, depuis Hiroshima une chambre dans un ryokan de Nagasaki et j'ai la surprise d'etre attendu a la gare par ma future hotesse, gentille au possible! Joli chambre, sento ( bain japonnais), promenade en ville, je suis dans le quartier chaud de Nagasaki by night et ai le plaisir de voir le poste de police le plus original de ma vie; Une petite batisse de pierre, ressamblant a l'une de ces petites maison de garde-barriere, carree, a deux etages, deux jeunes babas cool locaux se laissent sermonner gentillement...Sur le mur, les photos des fous furieux encore en liberte, qui ont rependus le gaz sarin dans le metro, il y a maintenant une vingtaine d'annees...
Avant de prendre le bateau, j'ai quelques heures a tuer...Nagasaki est une ville de collines, nous sommes sur l'une d'elle, pas loin de l'hotel, je decouvre un magnifique Temple, habite par autant d'ombres que de chats...Tout pres un arbre 800 tenaire d'un diametre et d'une forme vraiment impressionnants...Plus de 20 metres...Et quelques plus haut, une petite maison de bois, en meme temps restaurant, musee, Temple, tout ceci dans une beaute tendre et moyennageuse, je ne sais si j'etais dans un reve...
Des iles...
(02/04/2005)
Ne me demandez pas ce qui me fascine dans les iles...Surement mon origine Corse y est pour beaucoup, je viens donc de passer deux journees a Miyajima et Amakusa, j'ai revu toutes les personnes qu'il me semblait devoir revoir...Et j'en reviens heureux...
De retour chez Mike pour une nuit, et tellement fatigue par ces trois jours passes dont la derniere nuit et toute la journee d'aujourd'hui dans le train, je ne vous raconterai tout cela que demain de mon petit cyber cafe prefere de Ueno...
En attendant, je vous invite a m'envoyer un petit mail, racontez moi ce que vous vous faites de ce beau debut de printemps...
to morrow, Nagazaki...
(29/03/2005)
And Amakusa island,
I went there already in August, it has been a real beautifull experience, I met there a very nice family, they have a small restaurant in a camping, and the man has a ship, a small one transporting the tourists to the small islands arround...
I'll try to meet them again and first call them this afternoon...
Then, I'll go in another island, with another ferry, near another too much known town, Hiroshima...This island is Myajima, very famous one...
So long my friends, I writte soon again!
Apprecier...
(29/03/2005)
Chaque seconde qui passe...
Le Japon est en train de se faire une beaute, beaucoup de travaux le long des rivieres, toujours assez joliement ammenagees, et souvent bordees de cerisiers...De ces cerisiers qui font la celebrite du Pays...Et qui sont de vrais heros dans la peinture...
Je pars le 8 et ce sera l'eclosion, j'ai hate de voir cela...
Aujourd'hui, j'ai rendez vous avec un groupe d'amies, elles m'invitent pour le lunch et a montrer mes aquarelles,
Demain, je pars vers Nagazaki, et l'ile d'Amakusa, je ne sais si je trouverai un ordinateur pour vous raconter, mais je suis ravi de revoir cet endroit, de reprendre le ferry entre Nagazaki et l'ile, trois heures de beaute...
Apprecier chacune de ces heures...
comme le temps passe...
(28/03/2005)
Mille excuses a tous,
I feel very sorry,
Le temps passe, je visite des Temples, je prends des photos, je dine avec des amis, le temps passe...
Pass the time and I don't give you many news, How bad friend you have there, be sur I think very much of all of you, the present travelling-days and the yersterday's ones are in harmony, in a real compact reccord of my mind...
Tout va bien, every thing is going all right, it rains but, the sherry blossom is arriving, I am still in Mike 's house, in Nara, we have done today a nice "ommelette" "a la francaise" and have drinked a nice fresch beer, but Mike has a lot of work to prepare his cours...
To morrow, I 'll meet some of Mike's pupils, and I'll show them my paintings, I allways enjoy when I can show my work,
Je vous promets de vous envoyer de plus amples nouvelles le plus tot possible,
Hasta luego, amigos, bis bald Freunde, thank you all to continue to read me,
Un Dimanche apres-midi...
(23/03/2005)
Un Dimanche apres-midi, quelques heures a tuer: John parce qu'il est venu 15 jours a Tokyo sans quitter vraiment Tokyo, passer des vacances ici comme on passe des vacances juste a cote, dans l'ambiance quotidienne de la ville et du curieux petit hotel ou nous restons, le New-Koyo et, que tuer des heures ainsi est finalement une activite pour lui...Roanne parce qu'elle etait a Tokyo pour quatre petits jours, tuer ces quelques dernieres heures est peut-etre un bon moyen de donner de la legerete a son sejour...Et moi, parce que, tuer quelques heures de plus ou de moins ne fera pas la difference...
Alors, histoire de tuer quelques heures, Roan', et John, et moi, decidons une ballade dans le parc de Ueno. Un petit tour a la gare, histoire de confier aux lockers la big-valise de Roan', puis nous voici tous les trois deambullant dans le parc,...En Aout passe, tout ici etait fleurs et verdure, et chants des cigalles, le parc ensoleille semblait si grand et la brocante battait son plein...Cet apres-midi, il fait gris et froid, les clochards n'ont plus cette digne desinvolture qui m'avait tant plue l'ete passe, mais l'air grave cause par la souffrance quotidienne, Mais, pour mon grand bonheur, la brocante bat toujours son plein!Les barraques resistent au temps, l'antique reste une valeur sure, et il y a beaucoup de monde.
Chiner semble etre de notre fait a tous les trois...L'apres midi "cadeau" commence, initialisee par John qui m'offre une petite boite contenant un cachet et son encre rouge...Apres midi plein de gentillesse et de delicatesse, John avec son allure "prolo londonnien", truffe de tatouages se revele d'une gentillesse de porcelaine, Roan', grande et fine, "Walonne plus que Belge" au sourire timide possede le talent du regard, talent de donner au present sa saveur...Voila, un apres-midi qui a dure deux heures immenses, bien longues a tuer tant elles ont bien resistees...Le soleil s'est intrigue, il a voulu voir cela plus nettement, son pote le vent l'a aide, et c'est dores par ses rayons que nous sommes sortis du parc, rentres dans la nuit et dans la gare de Ueno, reprendre la big-valise, se dire adieu, avec le plaisir de ceux qui esperent se retrouver un jour quelque part...A Rochegude, Londres, Tournai ? On verra bien ! Ou aux puces ? plutot, histoire de continuer nos apres-midi cadeaux...
Bye John! Salut Roanne ! Merci pour toute cette simplicite !
le 20 Mars 2005
(23/03/2005)
Je voyage depuis huit mois, deja...
Je veux compter dans ces huit mois le mois de Janvier, pour beaucoup de raisons, ce mois s'est integre dans l'ensemble, mon desapointement de ne pas avoir pu revoir des amis chers, celui d'avoir parfois eu du mal a en retrouver d'autres, parce que nos vies se sont espacees, mais aussi parce qu'il m'a fallut courir, et que cette course ressemblait etrangement a celles de mon voyage...
Mais je me suis rendu compte a quel point vous comptiez tous pour moi, j'en tirerai j'espere de vraies concequences pour l'avenir, je sais deja que, la prochaine fois je resterai plus longtemps, trois ou quatre mois, et prendrai le temps de partager le temps avec tous...
Je garde l'impression de vous avoir "bouscule", est ce vrai ?
Temps YOYO
(22/03/2005)
Bonjour, tout d'abord vous dire que je n'etais pas encore dans le sud lors du dernier tremblement de terre, et que j'ai appris cette nouvelle, comme vous, par la television...
Ici il fait un temps "yoyo" un jour beau, un jour gris, et le froid persiste le soir...
Suis a Tsukuba depuis deux jours, venu dire au revoir a mes amis, ils ont un magasin de voitures d'occasion, " belles et pas cheres", c'est vrai...Tres sympats, lui est Indien, du Penjab, elle, Japonnaise. La plupart des gens qui travaillent ici sont des amis, ils restent quelques annees et retournent au Penjab, se marrier, et avoir une meilleur vie, ( suis dailleurs invite au marriage de Mono dans quelques mois...)ils me recoivent a chaque fois avec une extraordinaire gentillesse, un sens de l'hospitalite digne de leur pays.
Cette nuit, je serai dans le bus de retour pour Nara, les nuits y sont dures, mais le train est tellement cher au Japon, beaucoup de gens "biens" prennent le bus, ce n'est pas un moyen de locomotion pour routards...
A propos de train, j'ai achete un abonnement de train, un rail-pass pour une semaine, seulement valables pour les touristes, je vais donc partir dans le sud du pays dans une semaine, revoir deux iles cheres a mon coeur: Miyajima et Amakusa, je vous raconterai tout ceci en temps, mais il me faut rendre l'ordinateur, nous sommes dans un garage et l'ordi est un outil de travail...
Voila, je vous salue tous tres amicalement
Des fautes...
(16/03/2005)
Je reprendrais bien ce dernier messages pour en corriger les fautes, il y en a trop, je vous remercie pour votre comprehension, vous embrasse tous amicalement, et si parmi vous il y a quelques-uns et unes que je ne connais pas encore, sachez que vous pouvez m'ecrire a cette adresse:
frigara_b@yahoo.fr
Merci de ne pas m'ecrire sur l'adresse du site qui est envahie de spams...
Le Japon des fleurs...
(16/03/2005)
Longue journee a marcher dans Tokyo, mais ou est le Japon des fleurs ?
Consulat de Chine, Consulat de mongolie, quelle difference entre ces deux batiments, meme gigantisme au Consulat de Chine que dans le pays meme...Meme intimite et meme discretion au Consulat de Mongolie que dans le pays meme...Mais ou est le Japon des fleurs ?
Dans une meme journee, j'ai cottoye plusieurs quartiers de Tokyo, Chihiya-Station, la statue de Juken-atcko, le chien fidele celui la qui est venu attendre son Maitre decede, a la gare, chaque jour jusqu'a sa mort...Il est adore des Japonnais, et la petite place ou se dresse sa statue est le rendez vous des jeunes gens...
Hibiya, le quartier ou se dresse un autre batiment, le Palais imperial, magnifiquement situe, toujours occupe par un empereur...Il domine un magnifique parc, entoure de magnifiques plans d'eau, ou vivent comme de veritables Empereurs de magnifiques carpes surement centenaires, longues parfois de plus d'un metre...Mais ou est le Japon des fleurs ? Minowa, le quartier ou j'ai pris mes quartiers cette semaine, ou je suis retourne prendre mon papier a dessin cet apres-midi, Minowa, Un peu 13em arrondissement de Paris, petites ruelles abritant de minuscules boutiques, des artisans normaux entre guillemets, des commercants ordinaires, une ou deux petites superettes, et des clochards, pas mal de clochards qui s'enferment dans leurs cartons comme des clochards banales, sans plus...Mais ou est le Japon des fleurs ?
Demain, je retourne a Tsukuba, voir mes amis Penjabis, avec bonheur, Je vais oublier les quelques pauvres bambous a demi seches qui se dressaient piteusement dans certaines entrees d'immeubles...Je vais revoir mes amis et un peu de nature...demain j'ecrirai de nouveau le mot Nature ainsi, avec un grand N...Et un peu plus tard encore, je retrouverai Nara, Horiyuji, Tokyo, et le Japon des fleurs...Mais en realite pourquoi douter qu'il y ait des fleurs a Tokyo, si je m'etais promene pres du Palais, certainement j'aurais vu des fleurs...exploser sous le soleil de Tokyo, et je n'aurais pas ecris ces mots...C'est un peu triste que les jardins du palais ne soient pas libres d'acces au amis des fleurs, j'espere seulement que l'Empereur et les siens en profitent, eux....Mais je suis certain que leur jardinier, lui....Comme tous les jardiniers du Monde.....
Voila amis ce qu'une journee ordinaire, normale, banale, peut apporter de pessimisme et d'optimisme melanges...Voila pour moi le temps d'aller diner avec mon ami KOH, dans un autre quartier que celui ci, ou nous sommes entoures de ministere eteints gris, et de building ecrasants...
Dans l'un d' eux il y a un cyber-cafe gratuit, hyper flambant neuf...C7est de la que je vous ecris....
N'ai-je pas un peu crache dans la soupe ?
A bientot...?@
Se laisser prendre...
(14/03/2005)
Une Culture, une ville, une avenue, une rue, sont bien des noms feminins, comme Elles, on ne peut se les approprier, non, elles vous ouvrent les bras et vous invite...Et vous vous laisse prendre!
Tokyo, qui, comme une premiere jeune fille me faisait peur tant elle me parraissait inaccessible, en quelques jours s'est faite avenantes, avenante comme ses avenues, comme il est etrange de s'y sentir a son aise, aussi vite, une si grande ville, une grande Dame finalement, et oui, si elle decidait me prendre dans ses bras, je crois, je me laisserais faire...Ho! je resterais fidele a mes anciennes Amours, bien sur...Mais Tokyo est la a ma faire du gringue, et c'est bien difficile d'y resister...Ba! et pourquoi resister ?
Le soleil est present, le froid perdure, le moral est exellent, dans mon petit et etrange hotel, je rencontre des Francais, des Anglais, Des Allemands, Americains, les points de vue fusent, c'est bien agreable, lorsque les idees decident de jouer au base-ball...
en face de moi, suis dans le cyber-cafe de la gare de Ueno, les escalators, les gens descendent, montent, la journee de travail se termine, une heure festive pour beaucoup qui vont gagner les bars, d'autres rentrer a la maison...Tokyo est une fourmilliere bien sympathique...
Tokyo des galeries d'art...
(12/03/2005)
Bonsoir, dirai-je, il est presque 23 heures et suis effectivement depuis trois jours a l'hotel New Koyo a Tokyo, ou je suis deja reste plusieurs jours en Aout 2004, c'est un endroit original dont j'aimerais parler un jour plus longuement, en attendant je vous raconte Tokyo sous le soleil, comme cette ville est attachante apres plusieurs ballades, elle y est plus dure qu'a Kyoto, plus capitale, dirais-je, mais on y trouve tellement de choses...J'ai reussi a acquerir un double album de Salvatore Adamo pour Anne, Anne est mon epouse, vous le savez presque tous; dans le quartier de Ganza, beaucoup de galeries, et j'ai pu pour la premiere fois montrer quelques aquarelles, laisser des coordonnees et meme, j'ai pris aujourd'hui le temps de faire faire des cartes de visite bilingues, c'est a dire avec deux mots japonnais...Partout ou je passe les gens sont adorables, ces cartes je les ai payees demi-prix, et je ne comprends pas pourquoi...C'est ainsi, alors, j'ai pris mon petit carnet, mon porte mine et ai offert un petit croquis...
Voila, le tolier veut fermer la boutique, c'est l'heure pour moi d'aller dormir, a demain donc,

(11/03/2005)
Tokyo, et mon ami Koh,
(11/03/2005)
Arrive a Tokyo apres ue longue nuit dans le bus, 5 heures du matin, pas un seul siege dans la gare, j'avais remarque ceci la premiere fois et je benis le ciel d'etre jeune et bien portant, j'ai pris le risque d'aller directement a l'hotel NewKoyo sans reservation, c'est un endroit marrant et pas tres cher pour le Japon, il y avait de la place...Je n'ai pas gaspillee cette premiere journee a rattrapper le sommeil perdu, j'ai appelle mon ami Koh; je l'ai rencontre dans les rues de Tokyo il y a quelques jours, je cherchais mon chemin vers les etablissements Nikon, mon appareil photo necessitant des soins...Koh n'a pas hesite a casser sa journee de boulot pour me guider sous la pluie a travers la ville, toute la journee...
Hier, nous avons donc visite le centre touristique de Tokyo, ASAKUSA, touristique mais veritablement beau, le Temple et toutes les accomodations commerciales, tres sympat quartier en verite. Pres et dans le Temple, comme cela se fait souvent ici, pour 100 Yens vous pouvez ouvrir l'un des tiroirs en bois de grands meubles disposes un peu partout et sortir de la...De bonne predictions pour votre avenir, ou de precieux conseils si vous avez moins de chance...
Depuis deux jours, nous ne nous privons pas de gouter les specialites Japonnaises, je dois avouer mon faible pour les toutes differentes soupes, noodles, qui se degustent partout ici...Veritablement delicieuses et aussi tres nourrissantes.
Aujourd'hui Koh m'a aider a trouver vite et bien le Consulat chinois, j'ai pu faire ma demande de visa assez tot et puis nous sommes alles a l'agence de voyage ou m'attendait mon billet de bateau pour Changhai...Je pars donc du Japon, si tout va bien, le 8 Avril, suis impatient de revoir la Chine mais pas de quitter ce pays qui me deviend familier, qui me surprend par ses pas en avant et ses pas en arriere entre traditions et modernite, sans vouloir etre tout l'un ou tout l'autre comme souvent en Chine.
Je vous ecris de sur l'ordinateur portable de Koh, petit miracle de se retrouver en ligne sans la moindre connection...Suis tout a fait epate !
Voila, je vous laisse pour le moment, je vais surement ecrire plus tout bientot...
Tokyo, et mon ami Koh,
(11/03/2005)
Arrive a Tokyo apres ue longue nuit dans le bus, 5 heures du matin, pas un seul siege dans la gare, j'avais remarque ceci la premiere fois et je benis le ciel d'etre jeune et bien portant, j'ai pris le risque d'aller directement a l'hotel NewKoyo sans reservation, c'est un endroit marrant et pas tres cher pour le Japon, il y avait de la place...Je n'ai pas gaspillee cette premiere journee a rattrapper le sommeil perdu, j'ai appelle mon ami Koh; je l'ai rencontre dans les rues de Tokyo il y a quelques jours, je cherchais mon chemin vers les etablissements Nikon, mon appareil photo necessitant des soins...Koh n'a pas hesite a casser sa journee de boulot pour me guider sous la pluie a travers la ville, toute la journee...
Hier, nous avons donc visite le centre touristique de Tokyo, ASAKUSA, touristique mais veritablement beau, le Temple et toutes les accomodations commerciales, tres sympat quartier en verite. Pres et dans le Temple, comme cela se fait souvent ici, pour 100 Yens vous pouvez ouvrir l'un des tiroirs en bois de grands meubles disposes un peu partout et sortir de la...De bonne predictions pour votre avenir, ou de precieux conseils si vous avez moins de chance...
Depuis deux jours, nous ne nous privons pas de gouter les specialites Japonnaises, je dois avouer mon faible pour les toutes differentes soupes, noodles, qui se degustent partout ici...Veritablement delicieuses et aussi tres nourrissantes.
Aujourd'hui Koh m'a aider a trouver vite et bien le Consulat chinois, j'ai pu faire ma demande de visa assez tot et puis nous sommes alles a l'agence de voyage ou m'attendait mon billet de bateau pour Changhai...Je pars donc du Japon, si tout va bien, le 8 Avril, suis impatient de revoir la Chine mais pas de quitter ce pays qui me deviend familier, qui me surprend par ses pas en avant et ses pas en arriere entre traditions et modernite, sans vouloir etre tout l'un ou tout l'autre comme souvent en Chine.
Je vous ecris de sur l'ordinateur portable de Koh, petit miracle de se retrouver en ligne sans la moindre connection...Suis tout a fait epate !
Voila, je vous laisse pour le moment, je vais surement ecrire plus tout bientot...
To morrow, Tokyo...
(06/03/2005)
To morrow, Tokyo where I'll probably stay 10 days, I'll not have a personal computer and then it's going a little difficult to writte on this agenda,
A real beautifull afternoon yersterday in Kyoto, The gold Pavillon, and the Philosophe road where I have spended a real nice time...A marvellous cafe, french style, and tubes from Maurice Chevalier and others very known french singers...
I really recomand you this promenade...
Dear friends, when you see my faults please let's correct me by mail...It will help me...
Samedi, Kyoto, en or et en guinguette...
(06/03/2005)
Un joli Samedi en verite, si une ville est agreable pour la ballade, c'est bien Kyoto...
Comme 99/100 des touristes, je me suis rendu au pavillon d'or, le Kinkaku-Ji, L'endroit merite sa popularite, et si vraiment on le regarde ce batiment et les alentours sont attractifs, j'y suis reste longtemps, le soleil se faisait prier pour allumer l'or du premier etage, est-il vraiment recouvert de vrai or ? Mais le soleil est reste tres timide, comme le sont souvent nos amis Japonnais...
Sur les conseil de Mike je suis ensuite alle me ballader sur " le chemin de la Philosophie " c'est un tres joli chemin, dalle de pierres espacees, long d'environ deux kilometres; nous longeons un petit canal entrecoupe d'adorables ponts, il est peu profond, tout y est intime et effectivement prete a la reflexion...Le soleil en fin d'apres midi est enfin venu me rejoindre et c'est accompagne de mon ombre, de l'autre cote du canal que j'ai termine ma promenade...
Fin d'apres midi, un tres sympat petit cafe, je rentre et suis accueilli par la voix de Mistinguette...Puis de Maurice Chevalier...Emotion, J'ai ainsi bu un tres bon cafe en entendant "j'attendrai ton retour" ou "mon coeur fait boum" ou encore "en blue jean et blouson de cuir" de notre cher Salvadore tant aime des belges, et d'une belge en particulier qui se reconnaitra...
Suis revenu en partie a pied, en partie en bus a la gare par le quartier Higashimaya, boutiques tres sympats loin des immeubles rutilants des grandes villes comme Tokyo et Osaka...
Nous sommes Dimanche, ce soir je vais prendre un bus de nuit, entre Osaka et Tokyo, ou je pense rester une dizaine de jours, je n'aurai pas de computer personnel a portee de main, il sera surement plus difficile de parler avec vous, mais nous verrons bien...
from Nara, Japan,
(04/03/2005)
Hello!
Everybody has to remember that I'm travelling around the world, Then it means that sometimes I'll send messages in English, I have done a lot of friends already during these 7 last months, many from England, hy Mike, Hy Michael, others from U.S.A. hy, Daniel! From Germany, Kathi, Martin ! from Austria, Sigrid, Walter! from Australia, hy David ! hy Dan !, from Colombia, how are you amigos ? And many others,
I am now in Japan again, for a month in my friend Mike's house, a typical japanese house, 80 yeors old, a bit difficult to warm, but so romantic...I visit the big towns around: Nara, Kyoto, Osaka, a lot of really beautifull Temples there, my favourit stays Horyuji Temple, the first I have visited, with 2 volontairs guides, Arimi and Chiharu, they are now very good friends of mine, I thank them and all the volontairs guides who make a wonderfull job in Japan,
Anyway it's very cold here, the same in Europe, they can't say that I am travelling to find sun...Cold, but as a friend of mine told me yersterday, when it's cold the light is so strong, ( cold but sunny during the days...)
In a little bit more than Three weeks I'll cruise again from Osaka to Shanghai, then, I'll visit some friends in XI AN, BEIJING, PINGYAO, TAI-GU, DATONG, CHANGCHUN, I love to travel in trains in this country,
In April I'll be again in Ulan- Baatar, Mongolia, I have spended there only I2 days, I now want to stay more time, time to visit the country and meet again Tore and his family.
I send my best friendship to all of you, hoping that every-one is going all right, Hertzlishe Grusse, tiene suerte, Take care,
Sincerely yours,
Japon, Nara, exposition au musee de la photographie,
(03/03/2005)
Au debut de mon second sejour au Japon j'ai rencontre deux guides benevoles: Arimi et Chiharu, toutes les deux sont des eleves de mon ami Mike, rencontre sur le bateau Osaka-Shanghai il y a sept mois, nous sommes devenus amis et aujourd'hui nous sommes alle, avec Monsieur TAKAHASHI voir une exposition d'ensemble au musee de la photographie de Nara, Takahashi San, de son prenom Katsuka, nous a presenter son travail mais aussi plusieurs de ses collegues photographes amateurs.
Dommage que je ne puisse vous envoyer des photos dans ce carnet de voyage car je pourrais mieux vous faire partager mon plaisir, toutes les photos sont d'exellente qualite, mais l'ensemble denonce un vrai gout pour le beau...
Apres cette visite nous sommes alle, avec Chiharu et Arimi, dans l'un des plus fameux hotel restaurants de Nara, KIKUSUIRO Hotel, la, nous sommes dans l'indescriptible, rien n'est hasard, tout est d'une parfaite finesse, merci a la cuisine japonnaise d'exister...
Il fait bien froid en ce moment au Japon, Mike, qui est maintenant en Chine pour 15 jours, dans le sud, me parle, par mail, de biens douces temperatures, un autre ami, Martin, en ce moment en Thailand, me parle lui de 34 degres...Vous voyez nous ne sommes pas mieux lotis en France et au Japon...Je pense a Mau et Michel, ils partent ces jours ci pour la Reunion, chercher un peu de soleil, bonne vacances donc a tous ceux qui partent, courage aux autres...
Merci a Arnault qui a mis en place ce carnet de voyage, je suis enfin de nouveau, grace a lui, relie a tout ceux qui eprouvent le besoin d'avoir de mes nouvelles,
Vous remarquez que les accents manquent, ceux qui voyagent savent deja que les claviers "etrangers" n'en ont point, il faut donc faire de mauvaise figure bon coeur...
Bien a vous tous,
Japon, Nara
(03/03/2005)
Bienvenue a tous sur cet agenda numero 2, nous l'appellerons carnet de voyage, puisque depuis 7 mois je ballade en Asie...
Je vous tiendrai donc au courant, regulierement des experiences qui continuent a etre les miennes...
A bientot, donc...