Action A4 in Cambodge et Chine

22 juillet 2009,

Hello, it's a long time I did'nt wrotte anything here.

I'll return in september in Siem Reap, the last exhibition we have got in brussels have got succes yet and I have got some monnay selling children drawings.
A good friend has done a gift of 500 euros.
Then, I think I ll fly around the 20 september.

21 mars 2009,

L'action A4 continue bien sûr, des expositions régulières des dessins d'enfants de l'école de Arang me permettent d'acheter sur place le matériel dont ils ont besoin,
Je devais aller passer deux mois là bas cet hiver et malheureusement des problèmes personels m'en ont empêché,

Il s'est passé bien des choses depuis 4 ans, Poet Le directeur est décédé, et son collègue, à gauche sur la photo, l'a remplacé.

Lors de mon dernier séjour, je suis resté à Arang chez mon am Koh.
Nous avons mis l'electricité dans deux salles et installé un ordinateur. C'était une expérience et je ne sais à quel point les enseignants ont pu s'entrainer dessus. Il n'y a pas tellement de gens pouir donner des cours d'informatique dans les villages !

Je voudrais remercier particulièrement un de mes amis qui s'est investi financièrement dans cette action en faisant depuis deux années un don substanciel! Il reste discret sur son identitée, et je lui en suis d'autant plus reconnaissant.










Monsieur Poèt Komsam, à droite.

Bonjour à tous. Voici la rubrique école,


At the end, the same texte in english...
le 16 Novembre 2006.

Depuis 2004, début de mes voyages en Asie, et comme toujours et partout depuis que je voyage, je rentre dans les écoles, attiré comme par des aimants...
Tous les enfants ont droit à l'étude, à l'éducation.
Une feuille blanche, c'est la connaissance et la liberté, c'est la conscience, la porte ouverte vers l'autre, vers la vie.

Alors tous les enfants devraient au moins avoir les livres et les cahiers, les crayons et les règles indispensables.

La première école où je me suis rendue a été celle de l'orphelinat de Mère Thérésa à Ho-Shi-Min ville, rue Vö Thi Sau, dirigé par Tran Van Soi. 1600 enfants viennent y étudier dans 8 centres, 300 d'entre eux son pensionnaires, étant orphelins de père et mère. A partir de la sixième, ils doivent se rendre tous les jours au collège, puis à l'université. Sans moyens de transport. Le collège est à 5 kms et l'université à 10. Ils ont besoin de vélos. Nous avons donc collecté des fonds pour acheter des vélos, et nous avons pu en acquérir huit. Chacun de ces vélos a été attribué à un enfant en particulier, il doit lui même s'en occuper. En partant le matin, il ne manque jamais de prendre un plus petit sur son porte bagages...

La seconde école se trouve dans un des endroits les plus connus au monde: le site d'Angkor, au Cambodge. Dans un de ces lieux où l'argent des touristes arrive à flot. Et pourtant, à quelques kms de là, une école de 700 enfants, ne peut fournir que un livre pour toute la scolarité, un seul cahier, un seul crayon par an...
Le jour de ma première visite, j'emmenai une rame de feuilles A4 blanche et la donnai au directeur, Mr Poèt Komsam. Il distribua le papier aux enfants. Deux heures après il m'offrait 250 dessins... A ce moment m'est venu l'idée simple de vendre ces dessins, un prix assez bas,

( 5 dollars ou 5 Euros ) et, avec cet argent acheter du matériel scolaire, sur place.
Lors de mon second passage, en 2005, je commençais cette action, et put offrir à chacun des 710
enfants, un cahier, un stylo ou un crayon, et une règle.
Depuis mon retour, j'ai pu vendre pour mille euros de ces dessins. Parmi ces mille euros, je veux signaler un don anonyme de 500 euros, et redire mon amitié à cet "anonyme".
Cette année donc, je vais retourner dans cette école, dans le village de Arang qui se trouve entre Siem-Reap et la lac Tonle, et je pourrai acquérir du matériel pour plusieurs trimestres, je le remettrai aux enfants directement pour qu'il gèrent eux-même leur petit trésor.
Mais au printemps passé, Poèt Komsam est décédé, lors de notre dernière rencontre, il me demandait d'offrir des fleurs, pour la cours de l'école, des fleurs.... Merci Poèt le bien nommé...


La troisième école, en Chine, dans la province du Chanxi, dont Xian est la capitale, se trouve à Pingyao. Là encore nous sommes dans un lieu très connu. Les touristes restent une ou deux journées à Pingyao, puis s'en vont la tête pleine de musée...
Je m'y suis attardé, Pingyao est devenu mon village, j'y séjourne lors de toutes mes visites en Chine. J'y suis bien. Mon attachement pour le moyen age, celui de notre continent, y trouve une nourriture. Bref, à Pingyao, je peux y prendre le temps. June et sa famille, ma logeuse, sont devenus mes amis, elle m'a conduit à l'école de son fils, un énorme bâtiment scolaire où il n'y a pas de besoins urgent. L'école a besoin toutefois de matériel informatique, et je me propose de les aider à en acquérir. Il ne s'agit pas d'acheter des ordinateurs, mais de matériel complémentaire. Je serai à Pingyao dans quelques semaines et aurai tous les détails par rapport à ces besoins. Probablement, j'avancerai une somme si un achat très utile se fait sentir. L'an dernier, les enseignants ont organisé un spectacle de danse, et une journée art-plastique. Je suis reparti avec une grande quantité de dessins, peintures, caligraphies... Ceux ci vont être prochainement présentés dans plusieurs clubs, où je vais pouvoir présenter cette action.
Voilà pour le moment, je souhaite que ces deux dernières écoles puissent être parrainnées, de façon à ce que je puisse m'attarder en d'autres lieux, aider d'autres enfants.
In english:
Since 2004, when I left France I have decided with few friends to give an help during my trip. Then, I allways try to visit schools along my way. To visit don't automaticaly means to be touched. I went first in a Mother Theresa association in Ho-Shi-Min ville, Viet-Nam. Because two of my French friends knew this place already, personnely. This institution gives opportunity for 1600 children to study. And more than 3 hundred kids leave there all the time, missing parents, but if they have no problems in primary school, they need bikes to go every days in the college and later to the university, between 5 and 10 kms daily, one way. I have decided to buy few bikes, already in 2004 when I was there, with few french and belgium friends we baught 5 bikes, 35 dollars each, and present them to the kids who will own them themselves, for their all student life. Six months later with the help of 2 english friends Richard and Tim, we did buy three more bikes, thank you every body for this first action.
At the end of 2004, just before tsunami, I have visited, the ex-school of Thy, who is my taxi-biker in Angkor Temples. We meet the director: Poet Kumsam, the man you can see on the top of this page, on the right side of the photo. In his school, stay 710 children. This is so near Angkor Temples, one of the more visited place in the world, but they have only 7 classes and only 17 teachers, it means that they only go to school 3 hours a day. It seams that for all their primary school, between 6 and sometimes 15 years old, they have only one book, anyway, they have just a pen and an exercice-book per year.
I want to say that: they ask nothing, nothing to do with pity there, please!
I went in the school with THY, only to visit, I took with me a 500 sheets A4 paper, the one we use to print... After 2 or 3 hours of visit, the director gave me as a present 250 drawings done by the children. What can I do with those 250 pieces of paper, so charmant anyway?
Then come the idea to seel them, small price, 5 dollars or Euros each. My friends did buy for 190 dollars. We have even done an exhibition in Brussels and sold during this exhibition for more than 800 Euros, only one friend who want to stay anonyme gave us 500, really thank you for that guy who even don't want to get "lauriers".
Children have already got for 250 dollars of material: 710 exercice-books, 710 pen or pencils , 710 rules, more divers small material.
I' ll back in this village named Arang, on the way between Siem-Reap and Tonle lake. And probably at the biginning of february, I'll buy enought material for each of them for six months.
Mister Poet Komsam died few months ago, he was young, no more than 50 years old, this has been a bad new for me, and I hope our meeting has been a nice time for him, for me it has been marvellous to meet such fine man...
Then I'll tell you more about this action,
And more about another action I try to make in another school, in China.





Siem-Reap, Cambodge le 5 janvier 2007,

Quitter Ningbo pour Hong-Kong a ete un petit choc thermique, mais quitter HK pour Siem-Reap, en a ete un grand, de 15 degres a 32 en une fois,
Le poids emotionnel a ete lourd, j’aime venir ici, comme un retour a la maison. Mais la chaleur, il etait pourtant 17 heures engloutit une partie de l’energie. Ai pris un taxi pour le Golden Temple villa, l’hotel ou j’aime rester ici, heureusement j’avais envoye un email hier de HK, et un tres gentil boujour Mr Frigara me rassurait sitot arrive. On aime etre reconnu, n’est ce pas ?
Nous sommes en pleine saison touristique, et les hotels sont pleins, suis chanceux. Je retrouve la meme chamber qu’en juin. Le premier soir je demandais que l’on previenne Thy de mon arrivee, mais l’ami qui devait le faire a mange la commission, bref je n’ai reussi a la joindre que hier en fin de matinee, belle emotion que la notre, Thy m’apprend qu’il est de nouveau papa d’une seconde petite fille a peine agee de dix jours. Il m’annonce aussi qu’il a acquis un tuk-tuk, petite voiturette a deux places que l’on attelle a la moto, ce qui ameliore sa condition de taxi, nettement.
La raison pour laquelle je n’ai pas pu le joindre ces mois passes est qu’il a change de numero de portable, mais aussi que la plupart de ces drivers ne recharchent pas souvent leurs telephone, 5 dollars pour un mois et demi de validite c’est beaucoup pour eux… Mais bien sur dommageable pour le boulot.
Je prends son ancienne carte sim et nous rechargeons nos deux telephones.
Retrouvailles. Une extraordinaire emotion: le bebe, une petite fille, est minuscule! Je n’ai jamais vu un si petit bebe de ma vie, elle est si touchante! Je suis sur que Anne, mon epouse qui garde des petits en serait elle-meme tres touchee. Je suis invite a prendre le repas de mide, du riz et du poisson frit, la maman de Thy vend du poisson sur le marcher de Siem-Reap. Je me regale, nous restons deux heures sur la terrasse de cette petite maison de bois sur pilotis longeant la route allant de Siem-Reap au lac Tonle-sap d’ ou affluent les tourists venant de Ho Shi Minh ville et de Phnom-Penh par le fleuve, la plupart en tuk-tuk.
Durant plusieurs jours Thy n’ira plus la-bas, nous aurons a faire pour nous organizer avec l’ecole. Nous y allons vers 3 heures, tranquillement a pied: Il suffit de passer le pont… Aller tout droit vers la pagode et l’ecole est la.
Je rencontrai d’abord Mr Tiv Ehhy, il est instituteur et nous commencons a bavarder, Mr Chchoem Oeurn, le nouveau directeur arrive en motobike une heure plus tard, ce sont de vraies belles retrouvailles, nous nous connaissons bien. Nous evoquons le souvenir de Poet Komsan, notre ami decede il y a quelques mois, nous ressortons les photos souvenirs… c’est emouvant, les cendres sont a sa demeure,. Puis bien sur nous en revenons a la realite. L’ecole.
Il semble urgent que l’ecole puisse acquerir une porte pour l’entrée. Mais ce n’est pas dans notre programme, toutefois je promets d’y reflechir. Tout de meme 500 dollars. Mais nous tombons d’accord le plus urgent est le materiel scolaire. J’explique que j’ai amene un ordinateur portable offert par un ami japonnais. Mais a ma grande deconvenue je realise que l’ecole n’est pas equipee en electricite, ni meme en eau courante! Il y a vraiment tant a faire! Je decide d’installer l’electricite dans la salle des professeurs, ou ils voudrait effectivement donner quelques cours d’initiation a l’informatique. Ce na va pas etre simple, et nous allons commencer petit. Ils ont besoins d’electricite pour pouvoir travailler le soir, aussi, mais aussi pour faire le the et autres cotes des plus banales de la vie courante. Je donne un accompte de cent dollars et nous commandons directement les travaux, demain Samedi nous allons revenir et rencontrer les ouvriers qui vont faire l’installation.
En attendant, je dois apprendre a Thy l’utilisation d’un ordi. Nous nous quittons vers 17h30. nous avon fait un bon travail, je suis heureux de retrouver les momes. La recreation: on joue a la corde a sauter, a la balle au prisonniers, et les garcons: plutot au billes. Leur maniere de lancer les billes est tres differentes de la notre, je leur montre: bon sang, je reussis a toucher deux billes a trios metres, je n’ai pas perdu la main, les enfants sont plutot surpris!
Retour a la maison de thy, ou nous sommes invites a diner. Nous allons d’abord saluer Tham, qui travaillait a l’hotel l’an dernier mais qui s’est marrie et aujourd’hui drive un tuk-tuk. Une biere sur le terrasse de sa maison, a l’interieur du village.
Rentrons a golden Temple, ou nous sympatisons avec Sabine et Jens et leur garcon de 8 ans, ils viennent de Brunswick, et passent leurs vacances en famille. Un mois entier au Cambodge.

Siem-Reap, January the 5th,

Arrived from Hong-Kong when it was less than ten degrees, it’s here 32 degres, summer time.
I meet my friend Thy, my friend taxi-bike-driver yersterday around 11 am. His friend forgot to join him, we are very happy to meet each-other, and he announced me that he is a very happy second time dady of a 10 days baby-girl… But also that he did bought a tuk-tuk, one of those car you can put behind a moto-bike and carry 2 or 4 people. Then his condition is slowly changing in good.
The reason why I did not succed to cach him those last month: people don’t recherché their mobil-phone, it cost 5 dollars each time, they don’t have the money for it, and this is domage for themselves and their work… It ‘s a pity, but what can we do ?
Then he gave me is last card and we did recherché our two mobils. We are ok now. Have rice and fried fish in his house and then we ewny to the school, at 3 pm.
But at first when I arrived at his place, I have seen his second daughter, a very very tiny little baby, never saw a so small baby in my long life… She is few grammes and they told me that all the babies are small in those countries. I have got a big emotion in front of this so vulnerable child!
In the school, we have got a very interesting meeting with the new director and his collegues. We decide to put electricity in the teacher’s room and then they will be aloud to use the computor I did took with me, a gift from my Japanese friend, mister Ishikawa.
But if we all ok that the more urgent is to buy basic material for the pupils, it looks important for them to put a door at the entrance. Many cows and others animals come inside and represant a risk for security.
Then, I ll buy 610 exercise-books, pencils, pens, and erasers.
This meeting finished at 5 pm, we ‘ll come today again and to morrow, I want see the workers they will put the electricity on, take some photos, and so on,
We have decided that in around one year, I ll come for 2 months, give English cours to the teachers, and, in English, painting cours for the children. In this case, Thy will find a monthly room for me to stay.
Then, we did visit our friend Tham who worked in Golden Temple last and changes to be a tuk-tuk driver himself, he told us that he is much more happy now. He his married for 5 months. We have got the diner by Thy’s wife who joins us for the meal.
Back in the hotel, we have few beers but this is another story!!!






Pingyao, Chanxi province,China. 2004.